Accueil Sport

Ski: Hirscher, Pinturault et les descendeurs vont s'expliquer à Wengen

C'est un menu copieux qui est proposé aux skieurs de la Coupe du monde avec l'étape de Wengen (Suisse) qui débute vendredi par un combiné, suivi samedi de la légendaire descente du Lauberhorn et qui se clôturera par un slalom dominical.

Le foehn, ce vent chaud qui a soufflé jusqu'à 200 km/h dans la nuit de lundi à mardi a eu raison de certaines installations mais pas des courses les plus attendues de la saison en Suisse.

Comme chaque année, des dizaines de milliers de spectateurs déferleront sur le village de Wengen, desservi depuis Interlaken uniquement par un petit train à crémaillère.

En l'absence du double vainqueur du petit globe de la spécialité (2016 et 2017), le Français Alexis Pinturault, le 2e et dernier combiné de la saison (en dehors de celui des jeux Olympiques) couronnera un nouveau lauréat, au terme d'une descente et d'un slalom.

Derrière "Pintu" qui s'est adjugé le premier combiné de Bormio fin décembre, le mieux placé est le descendeur italien Peter Fill, suivi du Norvégien Kjetil Jansrud. Ce dernier avait du reste remporté le combiné en 2016, devant son compatriote Aksel Lund Svindal et le Français Adrien Théaux.

- La plus longue descente -

Bien placé depuis le début de saison, 8e du premier entraînement la veille, Théaux qui apprécie cette piste a signé jeudi le meilleur temps du second entraînement de la descente.

En 2 min 29 sec 69/100, l'expérimenté skieur de 33 ans, vainqueur de trois descentes dans sa carrière (la dernière en 2016 à Sante Caterina) a devancé les Autrichiens Matthias Mayer et Max Franz de 36 et 66/100.

Avec pour meilleur résultat à Wengen une 7e place en 2016 d'une descente remportée par Svindal, Théaux aura fort à faire notamment face à l'Autrichien Hannes Reichelt qui, sur le plus long tracé de la Coupe du monde de ski alpin (4,422 km), a devancé mercredi l'Italien Peter Fill et le Suisse Beat Feuz.

Reichelt, âgé de 37 ans, est un grand spécialiste de la descente de Wengen, ayant remporté l'épreuve en 2015, et toujours sur le podium depuis 2012. En raison du mauvais temps, la course avait été annulée en 2017.

Mais la vedette du week-end sera une fois de plus un autre Autrichien, "l'ogre" Marcel Hirscher qui du haut de ses 173 cm et de 52 victoires dans sa carrière tentera de dompter le slalom de Wengen qui lui échappe depuis toujours.

Plusieurs fois sur la 2e marche du podium, le sextuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde avait été battu la saison dernière par son grand rival norvégien Henrik Kristoffersen.

Auteur d'un doublé (géant et slalom) le week-end dernier à Adelboden, Hirscher, à un mois des JO d'hiver de Pyeongchang, semble actuellement intouchable.

Souvent placé, Pinturault qui avait lui emporté le slalom en 2014 (devant l'Allemand Felix Neureuther et Hirscher), a réalisé dimanche son meilleur résutat de la saison en slalom (5e) après avoir pris la 2e place du géant la veille et sera également ambitieux.

Le programme de Wengen (en heures locales = GMT+1):

- Vendredi: combiné (descente 10h30, slalom 14h00)

- Samedi: descente (12h30)

- Dimanche: slalom (1re manche 10h15, 2nd à 13h15)

À lire aussi

Sélectionné pour vous