Accueil Sport

Ski: la pression à tous les étages à Schladming

Le Vosgien Clément Noël, mis sur orbite par une 8e place dimanche à Kitzbühel, découvre mardi le temple du slalom à Schladming où il joue à 20 ans sa sélection pour les Jeux d'hiver, en marge du duel au sommet entre Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen.

Le grand gaillard (1,91 m) a beau joué profil bas, il met la pression sur les anciens, notamment le vétéran Julien Lizeroux (38 ans), à l'occasion du slalom phare de la saison, qui est aussi le dernier avant les jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud (du 9 au 25 février).

"Schladming, c’est vraiment un endroit incroyable. Le temple du slalom, avec une ambiance particulière", s'est réjoui le cadet de l'équipe de France.

"On savait que Clément allait être bon. Il skie très fort depuis cet été. Julien et moi, on est plus tout jeunes. C’est bien qu’il y ait des jeunes qui arrivent. Il me fait un peu penser à moi quand je suis arrivé il y a 12 ans", a expliqué le double champion du monde (2011/2015) Jean-Baptiste Grange, 13e à Kitzbühel.

"Le groupe est fort. On sait qu’on est plus que le nombre de places pour les jeux Olympiques. Clément fait une grosse course aujourd’hui (dimanche). Ca met forcément un peu de pression", a souligné Victor Muffat-Jeandet, quatrième et à son meilleur résultat en slalom dimanche.

Etabli depuis quelques années à Val d'Isère, Clément, originaire du Ventron, avait décroché le titre national devant Muffat-Jeandet et Grange, le 26 mars 2017 à Lélex (Ain). Où Lizeroux avait terminé au pied du podium.

- Combat de chefs -

A Schladming, le combat des chefs sera un remake des années précédentes sous le feu des projecteurs, des flots de bière et devant quelque 40.000 spectateurs.

Jusqu'à présent, l'avantage est nettement en faveur du Norvégien Kristoffersen (23 ans), triple vainqueur sur la Planai, en 2014, 2016 et 2017, chaque fois devant Hirscher.

A Kitzbühel, Kristoffersen a signé son 1er succès de la saison, après une série de 10 podiums. Le Norvégien a non seulement stoppé la série de Hirscher, qui restait sur cinq victoires entre les portes serrées, mais il lui a aussi gâché la possible fête d'égaler les 54 victoires de Hermann Maier en Coupe du monde.

Mais ce n'est que partie remise. Hirscher (28 ans) compte deux victoires en Coupe du monde à Schladming en 2012: un slalom en nocturne et le géant lors des finales qui lui avaient offert son premier gros globe de cristal. Depuis, le Salzbourgeois, désormais sextuple vainqueur de la Coupe du monde, un sommet dans le genre, n'a plus laché le trophée.

Le programme:

Mardi: slalom messieurs (1re manche à 17h45 locales, 2nde manche à 20h45)

asc/ple/dhe

À lire aussi

Sélectionné pour vous