Accueil Sport

Ski nordique: à Prémanon, une fête et de l'émotion pour célébrer les médaillés olympiques

"Merci pour ces émotions": devant 5.800 spectateurs exaltés, les médaillés olympiques des disciplines nordiques à Pyeongchang, emmenés par la star Martin Fourcade, ont été mis à l'honneur ce week-end à Prémanon (Jura) lors de la "fête du nordique" organisée en marge des Championnats de France.

"C’est une belle fête du nordique. C’est génial !", s'est exclamée, ravie, la Jurassienne Anaïs Bescond, à l'issue de la mass start dont elle a terminé 3e. "Cette fête du nordique ici en fin de saison, avec le soleil, les sapins enneigés et tout ce monde qui vient nous encourager, c’est super appréciable", s'est délectée l'athlète du cru, revenue de Corée du Sud avec trois trophées (or en relais mixte, bronze en poursuite, bronze en relais féminin).

Tous les médaillés olympiques ont répondu présents pour cette rencontre nationale: les biathlètes Martin Fourcade, Anaïs Bescond, Marie Dorin, Simon Desthieux, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz et les fondeurs Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse, Adrien Backscheider et Richard Jouve. En individuel ou en équipe, ils ont décroché sept des quinze médailles françaises aux JO de Pyeongchang en février dernier.

"Nous sommes très fiers de nos équipes de France, de nos médailles, de nos résultats : depuis des années, le nordique cartonne", s'est réjoui le président de la Fédération française de ski Michel Vion.

- "Pas envie que ça s'arrête" -

L'un après l'autre, ils sont montés sur la scène décorée d'un portrait de Martin Fourcade - triple médaillé d'or en Corée en poursuite, mass start et relais mixte - et surmontée du message "Merci pour ces émotions".

Avant de s'adonner à une longue séance de dédicaces et de selfies, les athlètes ont évoqué leurs courses olympiques et remercié le public avec lequel cette "émotion" est partagée. "Même si on était loin, on sentait que vous étiez derrière nous, on avait à cœur de partager ces médailles avec vous, merci à tous", a lancé Maurice Manificat venu avec ses deux médailles de bronze (relais masculin et sprint par équipe).

Quand le quintuple champion olympique Martin Fourcade est monté sur scène, ses admirateurs, dont de nombreux enfants, lui ont offert une ovation à faire trembler les murs de la salle. "Il n'y a pas si longtemps, j’étais au premier rang", a-t-il dit, "heureux qu'il y ait autant de monde qui suive le ski nordique."

"Le titre pour lequel je me suis le plus battu dans ma carrière, c’est le titre olympique. J'avais besoin d’aller aux JO pour savoir quoi faire de la suite et à Pyeongchang, je me suis dit que je n’avais pas envie que ça s’arrête, que j’avais envie de vivre encore d'autres belles émotions", a-t-il ajouté devant des fans galvanisés.

- Révérence -

Plus tôt, il avait terminé la mass start en escortant son "compère" Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze aux JO de Sotchi-2014, pour sa dernière course. Son coach historique, Stéphane Bouthiaux, était également pour la dernière fois au bord de la piste en tant qu'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon.

Autre départ, celui de Marie Dorin (or relais mixte, bronze relais féminin), qui a fêté sa retraite avec cette ultime compétition.

Le champion olympique 2010 de combiné nordique, Jason Lamy Chappuis, a aussi tiré sa révérence samedi après avoir remporté un dernier titre de champion de France dans un stade qui porte désormais son nom.

"C’est la plus belle des fins. Après un hiver difficile, j'ai le sentiment de finir ma carrière sur une belle note", a estimé le Jurassien reconverti pilote, qui passera en juillet des sélections pour Air France avec le rêve de "piloter un Airbus l'année prochaine".

À lire aussi

Sélectionné pour vous