Accueil Sport

Ski: Muffat-Jeandet vainqueur du combiné, une première en Coupe du monde

Le Français Victor Muffat-Jeandet a remporté vendredi le combiné de Wengen (Suisse), décrochant ainsi à 28 ans sa première victoire en Coupe du monde.

Muffat-Jeandet, spécialiste des disciplines techniques et qui avait pris la 2e place du même combiné en 2015, a devancé le Russe Pavel Trikhichev de 96/100, pour la première fois sur un podium et l'Italien Peter Fill de 1 sec 15/100.

Deuxième du combiné de Bormio (Italie) fin décembre, derrière Alexis Pinturault, Fill remporte le petit globe de la spécialité et succède à Pinturault, lauréat ces deux dernières saisons et qui avait fait l'impasse à Wengen.

Meilleur temps de la descente, l'Autrichien Vincent Kriechmayr a enfourché dans le slalom.

"C'est assez incroyable de décrocher cette première victoire, j'ai encore du mal à réaliser", a réagi Muffat-Jeandet, qui après avoir réalisé le 27e temps de la descente a signé le meilleur temps de la manche de slalom, dessinée par le Français Jean-Michel Agnellet.

En 2015, le skieur de Val d'Isère avait terminé 2e derrière le Suisse Carlo Janka. Muffat-Jeandet avait connu jusqu'alors 5 podiums en Coupe du monde, dont deux autres 2e places en géant à Beaver Creek en 2015 et en combiné à Kitzbühel en 2016.

"Un grand bravo à Victor, il remonte sur la boîte après quelques années. J'étais très heureux pour lui devant ma télé", a réagi Pinturault, joint par téléphone.

"On sera attendu aux jeux Olympiques mais c’est plutôt une bonne chose de voir qu’on a les moyens de faire de bonnes choses sur différents profils, Bormio ou Wengen", a ajouté le Français, qui fera figure de favori lors du combiné des Jeux d'hiver dans un mois à Pyeongchang.

"Pintu" dit n'avoir "pas de regret" d'avoir renoncé au combiné. "C'est une expérience nouvelle, du repos en plein mois de janvier", a-t-il ajouté, alors qu'il tentera de se mêler à la lutte pour le podium dimanche dans le slalom.

- Le combiné, spécialité française -

Le combiné, qui devrait disparaître du calendrier de la Coupe du monde au profit du slalom parallèle, est une spécialité bien française, les Bleus ayant remporté 8 des 13 dernières épreuves.

Pinturault avait remporté le premier combiné de la saison à Bormio mais avait choisi de ne pas prendre le départ vendredi, pour se concentrer sur le slalom de dimanche.

Pourquoi les Français réussissent-ils en combiné ? "On ne lâche jamais, que ce soit les techniciens comme Alexis ou moi ou les descendeurs comme Adrien (Théaux) ou Maxence (Muzaton). C'est dommage d'y mettre fin", a ajouté Muffat-Jeandet.

Le dernier vainqueur français du combiné de Wengen était Pinturault en 2013. L'année suivante, "Pintu" avait pris la 2e place, tout comme Muffat-Jeandet en 2015 et Muzaton l'an passé. Théaux avait fini 3e en 2016.

Loin cette saison de son meilleur niveau, Muffat-Jeandet est revenu en forme à moins d'un mois des jeux Olympiques de Pyeongchang (9-25 février).

Dimanche dernier, il avait signé le meilleur temps de la seconde manche du slalom d'Adelboden, terminé au 11e rang et remporté par l'Autrichien Marcel Hirscher.

"Il y a de belles épreuves de Coupe du monde avant les Jeux", a encore réagi Muffat-Jeandet.

Les autres Français ont connu des fortunes diverses. Muzaton, 19e à l'issue de la descente, a enfourché dans le slalom.

Thomas Mermillod-Blondin, de retour après une très longue absence, a signé le 7e temps du slalom pour remonter de la 26e à la 13e place.

Blaise Giezendanner, 37e après la descente, a lui aussi abandonné dans le slalom.

Samedi, place à la descente de Wengen suivie dimanche d'un slalom où l'Autrichien Marcel Hirscher sera encore le grandissime favori.

À lire aussi

Sélectionné pour vous