Sotchi: les premiers JO organisés dans une ville au climat subtropical

 
 

Située sur la mer Noire, Sotchi, qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver du 7 au 23 février, est une station balnéaire du Caucase au passé riche.

Lieu de villégiature de Staline et de repos pour Brejnev, Sotchi est avant tout la station balnéaire russe la plus courue du pays. La ville de 370.000 habitants se trouve entre la mer Noire et l'Abkhazie, une région du Caucase longtemps disputée entre la Russie et la Géorgie. Située entre l'instable Caucase du nord et le Caucase du sud, Sotchi fait aujourd'hui face à la menace terroriste après des attentats à Volgograd en décembre et au Daguestan à la mi-janvier. Après deux candidatures refusées en 1994 et en 1998, Sotchi est finalement élue en 2007 ville hôte des Jeux olympiques d'hiver 2014.

Les Jeux se dérouleront du 7 au 23 février sur deux sites: le parc olympique, situé en zone côtière d'Adler, et dans une zone de montagne appelée "Krasnaya Polyana". La particularité de la ville repose sur son climat subtropical humide et sa région montagneuse. En effet, située sur la même longitude que Nice, la région bénéficie d'un temps chaud en été et de températures ne descendant que très rarement sous zéro en hiver. La température moyenne en février atteint 6 degrés.

Seules ses hauteurs montagneuses s'enneigent en saison hivernale. Aux côtés des pistes de patinage ou de bobsleigh installées à l'occasion des Jeux, il ne faudra donc pas s'étonner de découvrir des palmiers. "Il y a, certes, d'autres régions montagneuses en Russie mais elles sont difficilement accessibles et extrêmement sauvages. De plus, l'originalité de la ville de Sotchi repose sur sa situation géographique: entre la mer Noire et les montagnes du Caucase", précise Nina Bachkatov.

Cité de villégiature des puissants, Sotchi est particulièrement appréciée par le président de la Fédération de Russie qui y dispose d'une somptueuse résidence estivale. L'hiver, il n'est pas rare d'apercevoir Vladimir Poutine à Iasnaya Polyana, chic station de ski locale. 




 

Vos commentaires