Accueil Sport

Stade Français-Perpignan: Fickou, retour gagnant

Un retour à point nommé: après quatre semaines d'absence et à un mois du début du Tournoi des six nations, le centre international Gaël Fickou a marqué un essai plein de classe avec le Stade Français samedi contre Perpignan en Top 14 (27-8).

Son huitième depuis cet été et son arrivée à Paris, où il a retrouvé ses jambes après huit saisons au Stade Toulousain.

Absent depuis un mois et, justement, une défaite à Toulouse (42-20) lors de laquelle il s'était blessé aux côtes, Fickou (24 ans, 41 sél.), principale arme offensive parisienne de la première partie de saison, a soigné sa rentrée.

"On le sait depuis le début de saison, Gaël fait des différences sur ses qualités individuelles. Pour un match de reprise, il a tout de suite été dans le bain. C'est un grand joueur, il voit et finit les coups" a commenté Pieter De Villiers, entraîneur des avants parisiens.

A quatre jours de l'annonce de la liste pour le Tournoi, qui débutera le 1er février face au pays de Galles, Fickou s'est également rappelé -- si besoin en était -- au bon souvenir de Jacques Brunel.

Après un premier test-match de novembre (contre l'Afrique du Sud) comme remplaçant, le sélectionneur du XV de France lui avait donné sa chance d'entrée lors du deuxième, face à l'Argentine (28-13).

Le Varois, qui piaffait d'impatience de démarrer enfin au centre, lui avait bien rendu cette confiance, offrant un essai tout fait à Teddy Thomas d'une splendide passe lobée de 20 mètres après une non moins magnifique percée.

Samedi, à Jean-Bouin, Fickou a cette fois conclu tout seul. 42e minute: alors que Paris est en tête (13-3) après une première période difficile, Fickou est servi derrière la ligne médiane. Le coup est difficilement jouable, mais il trouve le trou, navigue dans la défense catalane pour finir par enrhumer le dernier défenseur et aplatir entre les poteaux.

"Il traverse le terrain tout seul! Je pensais qu'il ferait la passe pour me laisser marquer, mais non" a raconté, en souriant, Jonathan Danty, qui forme la paire de centres avec Fickou.

"Sur le terrain j'ai entendu un ou deux mecs (Parisiens) le surnommer Moïse: il s'est ouvert la mer Rouge! Les joueurs de niveau international font la différence" a-t-il ajouté.

L'essai du bonus offensif est en poche -- avant d'être perdu puis regagné en fin de match -- le premier depuis mi-septembre (37-10 contre Toulon) pour le Stade Français, qui a infligé une quatorzième défaite en autant de journées à l'Usap.

Et a enchaîné une troisième victoire de rang, de nouveau sans vraiment convaincre, pour rester placé dans la course à la qualification pour la phase finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous