Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Stève "le Phoque" réussit son défi de nager dans l'Antarctique, à 1°C

Le nageur de l'extrême Stève Stievenart, surnommé "le Phoque" et spécialiste des traversées de la Manche, a réussi un nouveau défi: nager sans combinaison comme à son habitude dans l'eau à 1°C de l'Antarctique, a-t-il annoncé lundi.

En compagnie d'autres nageurs, l'homme de 46 ans, résident à Wimereux (Pas-de-Calais), a nagé samedi "un kilomètre à proximité de Port Lockroy, base scientifique anglaise, dans une eau à 1°C et un extérieur à 0°C, dans un temps de 19 minutes et 46 secondes", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"J'ai pris beaucoup de plaisir même si (...) tu as les mains et les pieds qui gonflent très rapidement et c'est très douloureux", a-t-il ajouté, quelques semaines après avoir annoncé vouloir effectuer cette traversée dans un entretien à l'AFP.

Deux semaines plus tôt, Stève Stievenart avait réussi un premier exploit en traversant le Canal de Beagle du Chili à l'Argentine (1,7 kilomètre en 46 minutes) à l'extrême sud du continent américain, dans une eau à environ 8°C.

Sa nage en Antarctique parmi les glaciers et les pingouins s'ajoutent à un palmarès déjà bien garni: Stève Stievenart a traversé six fois la Manche, considérée comme l'Everest de l'endurance en eau libre, dont une fois en aller-retour, devenant le premier Français à y parvenir, et une autre en hiver, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des violences plongent la Martinique dans le chaos: "La scène est apocalyptique", confie Laurent confiné à l'aéroport

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International