Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Swings, une 2e fois champion du monde du départ groupé : "surpris que la série continue"

Bart Swings est devenu champion du monde de l'épreuve du départ groupé pour la deuxième fois de sa carrière samedi à Calgary, au Canada. Le Louvaniste, 31 ans, champion olympique de la spécialité, conserve ainsi sa couronne à l'issue d'une course difficile.

"J'avais pensé attaquer à 700m de la ligne, mais les circonstances de course en ont décidé autrement", a commenté le patineur belge sur le site de la fédération de patinage (ISU) devant répondre à l'attaque du Français Timothy Loubineaud. "J'ai pu contrer toutes les attaques en début de course. J'espérais une course difficile et avoir une occasion de me placer dans une échappée à un moment, mais cela ne s'est pas passé comme ça. J'espérais alors que les Italiens (Andrea Giovannini et Daniele Di Stefano) commencent travailler un peu à la fin, et c'est ce qu'ils ont fait. Je suis très content et très fier de cette course. Je suis même surpris que la série continue."

Deux fois champion du monde (2023, 2024), en bonze aux Mondiaux en 2021, trois fois champion d'Europe (2020, 2022, 2024), cinq fois vainqueur de la Coupe du monde, champion olympique (2022) et vice-champion olympique (2018), le palmarès de Bart Swings dans l'épreuve du départ groupé est inégalé.

Bart Swings était heureux aussi d'avoir bien planifié sa saison. Deux fois deuxième et deux fois troisième dans les épreuves de Coupe du monde sur le départ groupé cette saison, il avait décidé de faire l'impasse sur la dernière manche à Quebec City, faisant une croix sur la victoire finale au classement de la Coupe du monde, pour privilégier les championnats du monde.

Bart Swings est encore inscrit sur le 10.000m et le 1.500m dimanche à Calgary.

À lire aussi

Sélectionné pour vous