Partager:
Tanguy Cosyns, qui n'avait finalement pas été retenu par Michel van den Heuvel pour les Jeux Olympiques de Paris, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Le hockeyeur aux 180 apparitions et 80 buts pour les Red Lions l'a annoncé samedi sur son compte Instagram.
Buteur hors pair, le Belge de 33 ans a débuté son parcours avec l'équipe nationale en 2013. Il a ensuite disputé la Coupe du monde 2014, l'Euro 2015 et les Jeux Olympiques 2016 de Rio, où il a remporté la médaille d'argent.
Victime d'une grave blessure au genou à l'été 2017 et souffrant de l'incroyable concurrence au sein du secteur offensif des Red Lions, Cosyns n'a pas disputé le Mondial 2018, l'Euro 2019 ni les JO 2021, soit les trois tournois majeurs remportés par la Belgique.
De retour pour le Mondial 2023, Cosyns avait connu une finale contrastée face à l'Allemagne. Buteur en début de partie, permettant à la Belgique de mener 0-2, il avait ensuite manqué le shoot-out décisif, donnant la victoire aux Allemands.
"Je ferme un chapitre important de ma vie, un chapitre qui s'est écrit sur les terrains du monde entier, avec vous, avec les Red Lions, et avec fierté", a-t-il écrit sur Instagram. "Deux moments se détachent de mon parcours : représenter la Belgique aux Jeux de Rio et faire partie de l'équipe vice-championne du monde en 2023."
Devenu père, Cosyns veut désormais se concentrer sur cette nouvelle étape de la vie. "Je suis extrêmement heureux de ce que l'avenir me réserve", a-t-il terminé.