Accueil Sport

Tests d'automne: Lacroix (Toulouse) demande des "efforts équilibrés"

"On continue de vouloir soutenir l'équipe de France mais on demande à ce que les efforts soient équilibrés", plaide le président du Stade Toulousain Didier Lacroix, interrogé jeudi par l'AFP après l'élargissement de la fenêtre internationale d'automne malgré l'opposition de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Q: Comment réagissez-vous à la modification de la règle 9, qui régit la mise à disposition des internationaux, pour étendre la fenêtre d'automne à 7 semaines pour 6 matches au lieu de 3 habituellement?

R: "C'est normal que chacun défende ses intérêts. Agrandir une fenêtre internationale car le besoin est là pour l'ensemble des Fédérations concernées, bien entendu que oui. On ne peut être qu'à l'écoute avec une certaine forme de solidarité pour le rugby mondial. Mais il faut que les efforts soient équilibrés car aujourd'hui le calendrier apparaît trop surchargé. Tout le monde a toujours soutenu l'idée de permettre au XV de France de préparer le match contre l'Irlande dans les meilleures conditions. Voire un 5e match car on a tous conscience que l'équipe de France a besoin de bien préparer la Coupe du Monde. Mais jouer 11 matches dans une année post-Coupe du monde, cela va surtout surcharger le calendrier des joueurs. C'est un souci pour la santé des joueurs."

Q: Les frictions entre les clubs et la Fédération (FFR) à ce sujet sont un problème récurrent du rugby français...

R: "Perdre autant de joueurs 5 à 6 semaines, plus un week-end de repos qui est encore en latence, c'est beaucoup. Loin de nous l'idée de revenir à des oppositions de principes avec l'équipe de France. On continue de vouloir soutenir l'équipe de France mais on demande à ce que les efforts soient équilibrés. Il faut privilégier le dialogue, sinon on est obligé de rester campé derrière un règlement et de le faire arbitrer tel qu'il se présente à nous."

Q: Quelle solution prônez-vous? Limiter le nombre de matches pour chaque joueur? Revenir sur la liste élargie à 42 joueurs?

R: "Il faut appeler les entraîneurs de clubs à la table des discussions avec les entraîneurs de l'équipe de France. Il faut mettre au centre des débats l'intégrité des joueurs. Il faut que les joueurs jouent le bon nombre de matches pour être bons. L'équipe de France avait voulu préparer le Tournoi avec 42 joueurs: sans doute faudra-t-il en rediscuter. Cela ne peut être qu'exceptionnel: on ne peut pas faire ça en automne et aussi ensuite pendant le Tournoi."

À lire aussi

Sélectionné pour vous