Partager:
Dernier des neuf Belges sélectionnés aux championnats du monde de judo, Toma Nikiforov a été éliminé au 2e tour dans la catégorie des moins de 100 kg vendredi à Doha au Qatar. Le Schaerbeekois de 30 ans, 12e mondial, s'est incliné au golden score devant le Canadien Kyle Reyes (IJF 5). Le vice-champion du monde en titre a placé une attaque après 1:11 qui lui a rapporté waza-ari.
Remis de sa blessure à la cheville droite qui l'a empêché de combattre depuis le Grand Chelem de Paris il y a trois mois, Nikiforov avait débuté sa journée au premier tour contre le junior allemand George Udsilauri (IJF 39), 20 ans, vainqueur cette année de l'European Open de Varsovie. Après un waza-ari à 34 secondes de la fin, notre représentant plaçait un ippon à 8 secondes de la conclusion.
Face à Reyes, 29 ans, qui restait sur deux médailles de bronze aux Grands Chelems de Tel-Aviv et Antalya, Nikiforov a bien résisté mais a cédé dans le temps additionnel. Les deux judokas ne s'étaient plus rencontrés depuis 2014. Le Canadien mène désormais 2-1 dans leurs confrontations directes.
Nikiforov, double champion d'Europe 2018 et 2021, participait à ses 7es Mondiaux. Il est monté à deux reprises sur le podium, prenant l'argent en catégorie Open en 2017 et le bronze en moins de 100 kg en 2015.
Matthias Casse est le seul médaillé belge dans ces championnats du monde. Il a décroché la médaille d'argent en moins de 81 kg.