Accueil Sport

Top 14: Ashton et Toulon se régalent face au Stade Français

Toulon, porté par son ailier Chris Ashton auteur d'un triplé, a conforté sa place parmi les barragistes en surclassant le Stade Français 43-5, samedi en ouverture de la 17e journée du Top 14.

Avec cette victoire bonifiée, le RCT occupe provisoirement la 4e place, en attendant le résultat de Castres dimanche à Bordeaux-Bègles.

Le Stade Français reste lui 11e et se retrouve directement menacé par Brive (12e) et Agen (13e), qui reçoivent plus tard samedi.

Le départ du manager Greg Cooper après la déroute à domicile face à Pau (5-40) n'a pas provoqué de miracle au sein de l'effectif parisien, qui a peiné tout du long à franchir la ligne médiane.

Il y avait première plus évidente, il faut l'admettre, pour le duo d'entraîneurs formé par Olivier Azam et Julien Dupuy. Surtout avec Chris Ashton en face.

L'ailier anglais a porté son total d'essais à 17 en autant de journées. Le record de Napolioni Nalaga (21 essais en 2008-2009) est plus que jamais menacé.

Ashton a fait une nouvelle fois valoir ses qualités de finisseur, mais il doit aussi ses essais à une synchronisation impeccable de la ligne d'attaque toulonnaise, avec François Trinh-Duc à la manoeuvre et Semi Radradra pour perforer et créer le décalage.

Sur le premier, Radradra, servi par Trinh-Duc, a contourné la défense parisienne et évité Théo Millet pour laisser Ashton aplatir in extremis avant d'être poussé en touche par Charl McLeod (8-0, 8e).

Une action en première main lui offre un boulevard sur le deuxième: Trinh-Duc et Hugo Bonneval assurent les passes dans un timing parfait et c'est le doublé (15-0, 27e).

Trinh-Duc et Radradra sont encore à créditer sur le troisième essai, avec une passe dans le bon tempo de l'ouvreur. Radradra est repris juste devant la ligne mais trouve Ashton qui avait bien suivi pour le triplé (22-0, 38e).

Le bonus offensif dans la poche dès la mi-temps, le RCT va le conforter en seconde période avec un 4e essai en force de Mathieu Bastareaud (50e) puis un 5e du demi de mêlée Eric Escande (36-0, 61e).

Dans ce match à sens unique, les Parisiens ont sauvé l'honneur par le talonneur remplaçant Laurent Panis (63e), sur une avancée du pack. Une poussée similaire a permis à l'ex-Parisien Raphaël Lakafia d'inscrire le 6e et dernier essai de Toulon à la sirène (43-5, 80e).

"C'est une performance propre. On avait mis l'accent sur des choses simples et l'équipe a joué de façon simple", a commenté le manager toulonnais Fabien Galthié, dont l'après-midi aurait été parfaite sans la sortie sur K.O. de Malakai Fekitoa après un plaquage sur Théo Millet (36e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous