Accueil Sport

Top 14: Bayonne et le LOU enchaînent encore, pas le Racing

Les équipes sur le podium, le LOU, Bayonne et Bordeaux-Bègles, ont poursuivi leur excellent début de saison en s'imposant ce weekend, alors que le Racing a replongé samedi lors de la 7e journée de Top 14.

. La perf': Bayonne, promu record

L'Aviron avait déjà réussi le meilleur départ d'un promu depuis le passage en Top 14 en 2005-2006 avec 17 points en 6 journées. Les Bayonnais ont enchaîné une quatrième victoire consécutive en s'imposant non sans mal contre Montpellier samedi (28-24), malgré près d'une heure en supériorité numérique.

Troisième avec 21 points, le promu fait le plein avant le retour des internationaux dans les grosses écuries. "Il faut garder beaucoup d'humilité. On n'est pas au-dessus de nos adversaires, pas en dessous non plus" a averti l'entraîneur Yannick Bru.

Dans les autres réussites du weekend, le Lou a enchaîné une septième victoire en autant de journées contre Pau (27-8) et reste largement devant Bordeaux.

La Rochelle a également bien fêté son cinquantième match à guichets fermés devant son public en Top 14 par une large victoire contre Brive (41-17).

. Le choc: Bordeaux surclasse Clermont

L'UBB, 2e, n'a fait qu'une bouchée des jeunes Clermontois, 4e mais dont quatre joueurs honoraient leur première titularisation dimanche en clôture cette journée (42-15). Après deux matches sans victoire, les Bordelais ont repris leur marche en avant, inscrivant six essais pour aller chercher le bonus offensif.

Grâce à leur quatrième victoire à domicile de la saison en autant de rencontres, ils reviennent à quatre unités du LOU, mais laissent surtout leur adversaire dix unités derrière. Surtout qu'un nouveau choc se profile pour Clermont avec la réception de Lyon lors de la 8e journée, dimanche.

. La contreperf' : le Racing bloqué

Tout semblait bien partie pour le Racing, qui menait logiquement 16-3 devant Agen après une demi-heure de jeu. Mais des erreurs individuelles, l'incapacité de marquer plus et finalement le doute ont retourné le match. Agen est même repassé devant (27-24), avant que le Racing arrache le nul, puis manque la pénalité de la gagne (27-27).

"La confiance elle se gagne, il faut aller la chercher", a concédé, fataliste, l'entraîneur du Racing Laurent Travers après le match. Son équipe qui sortait d'une victoire bonifiée à Pau, n'y arrive pas à la UArena, avec un maigre bilan d'une victoire, un nul et deux défaites.

. Le joueur: Ramos déjà de retour

Il a fondu en larmes après son match plein avec Toulouse contre Castres (36-15), qu'il a disputé en intégralité, 10 jours après sa blessure à une cheville en match de poules du Mondial contre les Etats-Unis. Entretemps, l'arrière Thomas Ramos a quitté le XV de France, forfait, et été remplacé par le Rochelais Vincent Rattez.

"L'équipe de France ne peut pas se permettre d'attendre, d'avoir des incertitudes et de décider au dernier moment" a assumé le sélectionneur de l''équipe de France Jacques Brunel dimanche en conférence de presse.

Le retour du joueur de 24 ans fait en tout cas le bonheur de Toulouse: "Quand on a un joueur de ce niveau qui est disponible, on ne se pose pas trop la question" a lancé après le match l'entraîneur des arrières du Stade Toulousain Clément Poitrenaud.

. La décla: "Le plus important, c'était la gagne et le coeur"

Le Stade Français s'est offert un bref soulagement en venant à bout de Toulon (33-30), malgré avoir été mené à deux reprises en seconde période. Mais cette fois, le mental des Parisiens n'a pas flanché et ils sont repassés devant.

"Le plus important c'était la gagne et au niveau du coeur. Le doute n'est jamais facile à gérer, c'était important de gagner. Chapeau bas aux joueurs" a salué l'entraîneur adjoint, Pieter De Villiers, alors que le coup de sifflet final a donné lieu à de grandes célébrations des Parisiens.

La victoire offre peut être un léger sursis à l'entraîneur principal, le Sud-Africain Heyneke Meyer, en difficulté, qui a été pris à partie par une banderole "Mayer & co démission" au début du match dans une tribune du stade Jean-Bouin.

Résultats de la 7e journée :

samedi

Bayonne - Montpellier (bd) 28 - 24

Toulouse (bo) - Castres 36 - 15

La Rochelle (bo) - Brive 41 - 17

Lyon - Pau 27 - 8

Racing 92 - Agen 27 - 27

dimanche

Stade Français - Toulon 33 - 30

Bordeaux-Bègles - Clermont 42-15

À lire aussi

Sélectionné pour vous