Accueil Sport

Top 14: Bordeaux atomise Paris et marche dans les pas du LOU

Inarrêtable ! Bordeaux-Bègles a une nouvelle fois fait parler la poudre samedi soir pour exploser un Stade Français trop limité et impuissant (52-3) et rester au contact de Lyon en tête du Top 14 après quatre journées.

Et Chaban a chanté, et Chaban s'est régalé... Sept essais dont quatre au moins méritent le titre d'essai de la journée, les hommes de Christophe Urios ont magnifié leur pré pour quérir un quatrième succès, le deuxième bonifié consécutif dans leur antre aux allures de forteresse.

C'est peut-être encore trop tôt pour l'écrire mais avec 18 points au compteur sur 20 possibles, comme le LOU, les Girondins ne pourront plus cacher très longtemps leur objectif européen, qui leur échappe depuis huit ans.

Pauvre Stade Français, capable du pire comme du plutôt bon en ce début d'exercice. Comme à Lyon pour l'ouverture du championnat, les hommes de Heyneke Meyer ont sombré, incapables de répondre à leurs hôtes à l'entame royale.

Malheureux à Castres avec deux essais refusés, Santiago Cordero a mis moins de deux minutes pour trouver l'enbut stadiste. L'Argentin, bien servi par une chistera de Seta Tamanivalu, a joué au pied pour lui-même et s'est joué tout en vitesse de l'arrière garde visiteuse.

Autre recrue à l'honneur, Maxime Lucu qui a traversé les 22 mètres adverses au quart d'heure pour marquer à son tour. Enfin, que dire de cette remontée de terrain de Nans Ducuing, suivi d'une passe aveugle arrière sur Alexandre Roumat au soutien qui trouvait l'étonnant pilier géorgien Lasha Tabidze pour la conclusion (24-3, 21e).

Après cette orgie, l'UBB a soufflé un peu et résister aux assauts manquants de précision des visiteurs avant de ressortir ses griffes après son changement de charnière. Et de quelle manière. Sur un lancement de jeu, Ducuing et Rémi Lamerat ont enchaîné deux passes chistera à grande vitesse pour servir Blair Connor au relais qui envoyait l'entrant Yann Lesgourgues derrière la ligne (53e).

Ce samedi était aussi soirée de gala pour les piliers géorgiens et le revenant au haut niveau Lekso Kaulashvili qui trouvait à son tour la terre promise (65e) avant que le funambule Cameron Woki n'ajoute son écot à cette démonstration avec une passe aux petits oignons de Matthieu Jalibert dans la ligne.

Cette saison, un match de l'UBB ne peut se conclure par un essai de Jalibert. La série s'est donc poursuivie pour le métronome bordelais qui s'est arraché à l'ultime seconde pour clore ce récital enthousiasmant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous