Accueil Sport

Top 14: Brive se rapproche du maintien, deux de chute pour La Rochelle

Brive, sous pression après sa défaite face au Stade Français, a fait un grand pas vers le maintien en signant une victoire bonifiée face à une équipe mixte de La Rochelle (24-12) mardi en match en retard de la 22e journée de Top 14.

Soulagés les hommes de Jeremy Davidson ! Avec désormais dix points d'avance au classement à trois journées de la fin sur le barragiste Bayonne, la sérénité est revenue en Corrèze.

En appuyant sur leur point fort du jour, les ballons portés, ils ont pris le dessus sur le dauphin du Top 14, venu avec des seconds couteaux dont cinq jeunes débutants dans l'élite en prévision de la finale de Coupe d'Europe contre Toulouse, mais avec une grosse envie d'en découdre trois jours après sa défaite à Montpellier.

Ce mixage entre jeunes pousses et rares cadres a tenu une demi-heure, la première, avant de rompre deux fois avant la pause avec deux cartons jaunes récoltés (Wiaan Liebenberg et Thomas Ployet) et deux essais concédés.

Le premier de pénalité (31) après une pénaltouche finissant dans son enbut, le second en force signé Kitione Kamikamica sur une pénalité à 5 mètres rapidement jouée en doublé supériorité numérique (17-6, 37).

Avant cela les hommes de Jono Gibbes ont exercé un pressing agressif faisant déjouer leurs hôtes, plusieurs fois fautifs et sanctionnés par deux pénalités de Jules Plisson.

L'indiscipline briviste est revenue à la reprise et les Rochelais se sont rapprochés au score avec deux nouvelles pénalités de Plisson, mais aussi deux échecs avant l'heure de jeu qui auraient pu faire douter les locaux.

Au lieu de ça, ces derniers ont été chirurgicaux en inscrivant un troisième essai, toujours par Kamikamica (60) sur le seul réel temps fort du deuxième acte, synonyme de bonus offensif.

À lire aussi

Sélectionné pour vous