Accueil Sport

Top 14: chocs en stock, dernier deuil à Jean-Bouin

Clermont face à l'homme malade du Top 14, Montpellier, l'UBB face au Racing, Lyon contre le leader rochelais et un Stade Français - Toulon sous l'ombre du géant Christophe Dominici: pour sa 11e journée, la dernière de l'année en doublon, le Top 14 propose un copieux menu.

. Montpellier guéri ou puni?

Au stade Marcel-Michelin, Clermont, redevenu très dur à battre cet automne - 5 succès sur les 6 derniers matches -, sera à la croisée des chemins avec la réception de Montpellier vendredi (20h45). Un succès juste avant la parenthèse européenne et les Auvergnats (3e) prendraient leur distance avec plusieurs rivaux du haut de tableau, en plus d'enfoncer un MHR très mal en point (11e) après son revers à domicile face à Bordeaux-Bègles (23-22).

L'équipe du manager sportif Xavier Garbajosa, défaite 5 fois en 7 rencontres, a subi une cascade de maux caractéristiques de cette saison pas comme les autres: reports pour des cas de Covid-19, interruption régulière des entraînements collectifs et donc blessures à gogo, également favorisées par l'absence des internationaux français...

Malgré cette addition salée, Garbajosa garde pour l'heure la confiance du président Mohed Altrad, qui sait que son effectif peut faire beaucoup mieux si les conditions s'améliorent. Pour l'avoir déjà vécu il y a deux ans quand l'équipe dirigée alors par Vern Cotter, à la dérive après un revers à domicile face à la lanterne rouge Perpignan, avait enchaîné 6 victoires sur les 7 dernières journées pour arracher sa qualification en barrages.

. Samedi, tout est permis

Samedi sera riche en enseignements, d'abord du côté de Chaban-Delmas (15h15) où l'Union Bordeaux-Bègles (8e), elle aussi freinée en début de saison par le nouveau coronavirus, va nettement mieux depuis fin octobre. Il vaut mieux avant d'affronter le Racing 92 (4e), qui a récupéré entre autres Camille Chat et Virimi Vakatawa et voudra se rôder avant la Coupe d'Europe.

Ce sera aussi le cas de Toulouse (2e), en déplacement à Bayonne (18h15) avec ses Bleus Romain Ntamack, Antoine Dupont et Julien Marchand, de retour après un mois et demi d'absence. Les Toulousains veulent préparer au mieux leur voyage en Ulster mais attention, plusieurs gros bras (Clermont, Montpellier, Toulon) ont mordu la poussière à Jean-Dauger, où les attend le bolide Joe Ravouvou, déjà auteur de 5 essais.

Au même moment, le leader rochelais subira un nouveau test à Lyon (6e), qui a fait preuve de caractère dimanche pour arracher la victoire face au Stade Français (20-19). Un club parisien chez qui les Rochelais, intouchables à Marcel-Deflandre, ont coulé (35-13) lors de leur dernier déplacement. Sauront-ils faire mieux loin du Vieux-Port?

Lanterne rouge toujours au point mort après 10 journées, Agen ne peut que mieux faire face à Brive, qui précède le SUA au classement (13e). Pour le nouvel entraîneur Régis Sonnes, le premier moyen d'amener le déclic est de "retrouver le plaisir". Mais les Brivistes, solides à La Rochelle (défaite 36-22), ont les moyens d'enfoncer ce concurrent au maintien afin de s'éloigner un peu plus de la D2.

. Paris - Toulon, pour "Domi"

Pleuré depuis sa disparition il y a dix jours, Christophe Dominici sera encore très présent dimanche (21h00) à Jean-Bouin quand le Stade français, son club de coeur avec lequel il a conquis la France cinq fois, recevra Toulon, le club de sa ville d'origine et de ses débuts au haut niveau. Le destin a voulu que le RCT fasse cette semaine le chemin inverse que la dépouille de "Domi", honorée mercredi à Boulogne-Billancourt avant son inhumation vendredi à Hyères.

Ce sera le premier match à domicile du club parisien, profondément touché par le drame survenu le 24 novembre à Saint-Cloud, non loin du stade théâtre des exploits de l'ailier de poche. Jeudi, les deux clubs ont acté réfléchir à la création d'un trophée éponyme qui serait décerné au vainqueur de leurs rencontres. En attendant, c'est la course à la qualification qui se joue entre Parisiens (7e) et Varois (5e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous