Accueil Sport

Top 14: Clermont surpris malgré le retour de Morgan Parra

Surprise au Parc des sports Marcel-Michelin: Clermont a été battu par la Section Paloise sur le score de 28-37. Une première victoire à l’extérieur cette saison pour les Béarnais, inattendue mais méritée.

Pourtant Clermont a pu compter sur les retours de blessures de Morgan Parra, Alexandre Lapandry et Etienne Falgoux pour ce match, mais les hommes de Franck Azéma ont livré une copie bien pâle pour espérer mieux que cette défaite.

Pour Pau, c’est une première victoire en Auvergne depuis 17 ans.

Franck Azéma et ses joueurs avaient sonné l’alarme tout au long de la semaine sur les entames de matches ratées. Pourtant Clermont a connu une fois de plus un début de match compliqué, concédant un premier essai de Giovanni Habel-Kuffner dès la 4e minute sur un ballon arraché des mains de Fritz Lee, puis un second, de pénalité, avant même la 20e minute (3-14).

Une fois encore, les Clermontois ont eu bien du mal à se mettre en route et les Jaunards s’en sont remis à une fulgurance de Samuel Ezeala, servi au pied par Morgan Parra, pour exister dans un premier acte manqué dans les grandes largeurs (11-17).

Absent depuis le 10 mai dernier sur blessure, le retour de Morgan Parra n’a donc pas suffi à remettre les têtes clermontoises à l’endroit. Pire, Clermont concède un troisième essai dès la 43e sur une interception de Colin Slade, démontrant une fois de plus la fébrilité des locaux.

Cet essai a au moins eu le mérite de réveiller les avants Clermontois, qui ont répliqué sur un groupé pénétrant conclu par Fritz Lee (18-24, 48). Dans le sillage de ses avants, Betham a inscrit son 3e essai de la saison (62).

Mais Clermont a subi les contres béarnais avec un nouvel essai de Samuel Marques (59). Les Clermontois ont tenté le tout pour le tout dans les 10 dernières minutes, mais en vain.

Avec cette 3e victoire en 4 matches, Pau se place idéalement avec un total de 12 points et pourra se déplacer sereinement samedi prochain sur la pelouse de Toulouse.

Pour Clermont, c’est une deuxième défaite consécutive, avec un total de 8 points et un bilan de 2 victoires pour 2 défaites. La réaction est attendue dès la prochaine journée du côté de Paris, avec un déplacement au Stade-Français.

À lire aussi

Sélectionné pour vous