Accueil Sport

Top 14: des matches en nocturne reprogrammés en raison du couvre-feu

La Ligue nationale de rugby, organisatrice des championnats professionnels, et le diffuseur Canal Plus ont modifié la programmation des prochaines journées de Top 14 et de Pro D2 en fonction des couvre-feux, selon le nouveau calendrier communiqué jeudi.

Neuf clubs professionnels sont concernés par cette décision annoncée mercredi par Emmanuel Macron, pour faire face à la "deuxième vague" de Covid-19, et visant les neuf métropoles en "alerte maximale". Il s'agit de cinq équipes de Top 14 (Lyon, Montpellier, Racing 92, Stade français, Toulouse) et de quatre de Pro D2 (Grenoble, Rouen, Colomiers, Provence).

L'objectif de la LNR est d'éviter le plus possible la diffusion en "prime-time" de rencontres se déroulant dans des territoires concernés par un couvre-feu le vendredi et le dimanche.

A titre d'exemple, la rencontre Lyon-Bayonne de la 5e journée de Top 14 de rugby a été avancée de 19H00 à 17H00 dimanche au stade de Gerland, pour permettre au LOU de recevoir du public.

Autre exemple: le match Stade français-Racing 92, comptant pour la sixième journée, a été avancée au samedi 24 octobre à 18h15 alors qu'il était prévu le dimanche 25 octobre à 21h00.

"On remercie la LNR et la bienveillance de Canal Plus qui ont accepté de modifier la date du match. Cela nous permet d'accueillir 1.000 personnes et de sauver des sommes conséquentes", a commenté auprès de l'AFP le directeur général du Stade français Thomas Lombard.

Le match entre le Stade français et le Stade toulousain (7e journée) est lui maintenu à 21h05 dimanche 1er novembre et se jouera donc à huis clos.

La LNR et Canal Plus ont par ailleurs annoncé vendredi que le match Toulon-Brive, prévu le 6 novembre à 21h00 et comptant pour la 8e journée, sera diffusé en clair et en direct sur la chaîne C8 en plus de la diffusion sur Canal Plus Sport.

Ceci répond à une volonté "d'exposer au mieux le Top 14 et le promouvoir auprès d'un public de plus en plus large", a expliqué Thierry Cheleman, directeur des sports du groupe Canal Plus, cité dans un communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous