Accueil Sport

Top 14: et le bonus en prime pour La Rochelle

La Rochelle, à l'entame de folie, a dû s'employer pour arracher une victoire bonifiée après la sirène devant Bordeaux-Bègles (31-20), samedi, à domicile en ouverture de la 22e journée de Top 14.

Après son réveil face à Lyon le week-end dernier, le Stade rêvait de confirmer face à son voisin girondin qui n'a plus rien à espérer cette saison.

Du coup, un succès à cinq points était nécessaire voire indispensable pour les Maritimes dans la course à la qualification mais son acquisition n'a pas été de tout repos.

Par deux fois dans la partie les hommes de Patrice Collazo ont eu trois essais d'avance (23e, 56e) mais chaque fois l'UBB a contrarié leurs plans. Il a fallu un essai d'Alexi Balès (80+3) dans une fin de match échevelée avec des Bordelais croyant eux aussi à la victoire pour faire rugir Marcel-Deflandre.

Ce dénouement est bon pour le moral des Rochelais à une semaine du déplacement européen à Llanelli et consolide aussi leur place dans le Top 6, eux qui recollent à la 3e place provisoire en attendant les productions de leurs concurrents samedi en soirée et dimanche.

Côté girondin, on pourra maugréer l'entame catastrophique à tous points de vue avec deux essais encaissés de Bouldoire et Priso dans les cinq premières minutes, la sortie sur civière de Marco Tauleigne (3e) et un débours de près de 20 points au score après l'essai de filou de Kerr-Barlow (23, 19-0).

Car pour le reste les coéquipiers de Baptiste Serin ont fait jeu égal avec les Rochelais, voire mieux avec une domination dans la possession et dans la territorialité seulement récompensé par un essai de Gayraud (30) après une pénaltouche.

Plus réalistes que flamboyants, les locaux qui ont perdu sur blessures leur 3e ligne Kevin Gourdon, touché aux côtes, et leur centre Geoffrey Doumeyrou au genou gauche, ont accéléré après la pause pour reprendre le large grâce à un essai d'Amosa (56) suite à une percée de Sinzelle mais l'UBB répondait du tac au tac en envoyant son capitaine Marais à son tour derrière la ligne (26-17, 59).

L'indécision planait sur cette rencontre, d'autant que le nouvel arrivant des jaunes et noirs Barrow écopait d'un carton jaune pour un placage haut sur Serin.

Les hommes de Rory Teague en profitaient un peu - pénalité de Serin - mais ne parvenaient pas à inverser le cours de ce match qui sacrait Balès roi du suspense.

À lire aussi

Sélectionné pour vous