Accueil Sport

Top 14: Face au Racing, Toulon se rassure à Mayol  

Toulon s'est rassuré à Mayol en battant le Racing 92 (32-29), dimanche, après deux défaites de rang, grimpant aussi à la 6e place du classement alors que les Franciliens (10e) dévissent et enregistrent leur 3e défaite en quatre journées de Top 14.

Les Rouge et Noir se sont néanmoins fait très peur en fin de match en concédant deux essais dans les dix dernières minutes. "J'ai eu une frayeur sur la fin", a reconnu Patrice Collazo, le manager toulonnais.

Ils ont pourtant réussi un excellent début de match en campant dans la moitié des Ciel et Blanc, une domination territoriale récompensée par un essai du centre Julien Heriteau (10) après une mauvaise relance du Racing. Le RCT a inscrit à ce moment-là son premier essai en trois matches.

Sans jamais être dangereux après douze minutes, les hommes de Laurent Travers ont tout de même recollé au score grâce à l'incontournable ailier Juan Imhoff. Comme à Toulouse la semaine passée, l'international argentin a intercepté un ballon et est allé aplatir dans l'en-but toulonnais (12). "Contre Toulon, Imhoff est coutumier du fait. Ça aurait pu nous tuer un peu mentalement, mais aujourd’hui l'équipe avait une telle volonté collective et individuelle de bien faire qu'on s'est battu pendant 90 minutes", a analysé Collazo.

Après une pénalité d'Anthony Belleau, le trois-quarts aile varois Daniel Ikpefan a imité Imhoff en interceptant un ballon avant d'aller aplatir (29) et de permettre au RCT de faire le break avant la pause.

"Si vous ne jouez que 30 minutes sur 80, c'est difficile de gagner un match à l’extérieur, a concédé Travers. A un moment, on s'est mis à jouer au rugby. Il y a eu une prise de conscience à la mi-temps. A partir de là, vous changez la physionomie du match."

Le début de la seconde période a été beaucoup plus haché entre les mêlées écroulées, les changements et les cartons jaunes des piliers François Van der Merwe et Vasil Kakovin, Belleau a enchaîné les points au pied. "On a sécurisé notre domination par les points d'Anthony (Belleau), qui a fait une 100 % aujourd’hui et ça nous fait du bien", a reconnu Collazo.

Puis, le demi de mêlée Teddy Iribaren a joué rapidement une pénalité pour envoyer l'ailier Louis Dupichot à l'essai, d'une magnifique ouverture au pied (53e) pour rapprocher le Racing des Toulonnais en souffrance.

Après le carton jaune du troisième ligne Stéphane Onambélé, les Racingmen ont enchaîné les mêlées dans les cinq mètres varois. Ils ont fini par trouver la faille grâce à leur troisième ligne Yoan Tanga Mangene et sont revenus à dix points, à dix minutes de la fin de la rencontre.

Tanga Mangene a récidivé cinq minutes plus tard en profitant des largesses de la défense varoise pour inscrire un doublé et plonger le RCT dans le doute. Malgré une dernière offensive dans les 22 m toulonnais, les Ciel et Blanc ont commis une faute de main, et sont repartis avec seulement le point du bonus défensif.

"C'est un peu frustrant de perdre le fil du match comme ça... sur le premier carton jaune. Mais on va retenir la victoire et notre grosse entame. On a de bonnes bases pour construire", a conclu le deuxième ligne Romain Taofifenua.

À lire aussi

Sélectionné pour vous