Accueil Sport

Top 14: fin de série pour Castres, qui gagne, et Grenoble qui perd

Castres a stoppé samedi après-midi lors de la 14e journée de Top 14 une inquiétante spirale de défaites en domptant Grenoble (16-6), qui n'avait plus perdu depuis trois matches sur sa pelouse.

Les joueurs de Christophe Urios, qui comptaient sur ce déplacement en Isère pour tenter de se relancer après trois revers de rang, ont parfaitement maîtrisé cette rencontre cruciale pour la suite de leur saison.

Grâce à ce succès, ils peuvent ainsi continuer à espérer une place qualificative pour les phases finales et défendre leur titre de champion.

Il s'agit en revanche d'un coup d'arrêt pour Grenoble, qui restait sur une belle dynamique, à domicile comme à l'extérieur. Le FCG avait l'occasion, en cas de succès, de revenir sur les talons de son adversaire.

Mais les joueurs de Stéphane Glas et Dewald Senekal sont apparus impuissants face à la mécanique castraise, qui a étouffé les vélléités iséroises de déployer son jeu de mouvement par son agressivité dans les rucks.

Castres a ouvert son compteur après trois minutes de jeu par Rallier, qui a intercepté plein centre une passe mal inspirée d'Ugalde et est allé aplatir en coin après 60 mètres de sprint (3e).

Vifs et agressifs, les joueurs du CO ont fait déjouer les Isérois, contraints de s'employer pour faire reculer les hommes d'Urios. Mais l'entreprise était vaine, si bien qu'après vingt minutes de jeu, Castres menait 13-0.

La première mi-temps s'est achevée bien au delà de la sirène, au plus fort d'une longue période de domination grenobloise que le CO est toutefois parvenu à contenir. Bien qu'acculé à quelques mètres de son en-but dans un combat d'avants qui a valu un carton jaune au pilier castrais Tichit.

La seconde période a repris avec moins d'entrain, et tandis que le FCG se heurtait toujours au rideau défensif castrais, Germain, moins en réussite qu'à l'accoutumée, a répondu poliment à Urdapilleta face aux perches.

En dépit de l'exclusion de Samson en toute fin de match, Castres a conservé son avance et décroché un succès précieux pour la suite du championnat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous