Accueil Sport

Top 14: l'UBB retrouve sa bête noire, Parisse le Stade français

Destins croisés. Bordeaux-Bègles, leader du championnat en pleine confiance, reçoit Castres, sa bête noire à la peine, dimanche, pour le compte de la 17e journée de Top 14, tandis que Sergio Parisse, désormais Toulonnais, retrouvera le Stade français.

. L'UBB et Urios face à sa bête noire

Incontestable leader du Top 14, Bordeaux-Bègles (1e, 57 points, quinze de plus que le 3e) affronte dimanche (12h30) Castres (9e, 32 points), une équipe à la lutte contre la relégation mais qu'elle n'a plus battu à domicile depuis la saison 2015-2016. Le cerveau de cette série se nomme Christophe Urios... désormais sur le banc de l'UBB.

"En partant, j'ai pris la recette. J'ai pris tous les livres de cuisine", a souri l'entraîneur girondin.

"Castres, je connais par cœur mais je ne sais pas comment ils s'entraînent maintenant. Je n'y suis pas, ils ont tout changé. Je ne sais pas trop... Après, j'ai ma petite idée de comment ils vont jouer, forcément. Ils ont récupéré des joueurs importants qui ont permis de remettre un peu de cohésion, des gars qui étaient des piliers l'année dernière, des hommes très forts. Je m'attends à une équipe qui va jouer avec ses forces", a-t-il ajouté.

Urios et l'UBB avaient brisé le signe indien en s'imposant, à l'aller, à Castres (34-32). Le CO a enchaîné deux victoires de rang, devant Pau (26-16) puis Agen (43-24). A Bordeaux, les Castrais devront enchaîner.

. Le Racing au révélateur rochelais

Deux places et un seul petit point les séparent. Entre La Rochelle (3e, 42 points) et le Racing 92 (5e, 41 points), c'est un duel entre ambitieux qui s'annonce samedi (15h30).

Les Ciel et Blanc voudront redresser la barre après une défaite de justesse à Lyon (29-20) pour rester dans le sens de la marche. D'autant que les Racingmen semblent avoir -enfin!- pris leurs aises à l'Arena, où ils restent sur quatre succès consécutifs à domicile, toutes compétitions confondues. Même sans Camille Chat, Teddy Thomas, Bernard Le Roux ou Virimi Vakatawa, retenus par les Bleus, les hommes de Laurent Travers ont des arguments.

En difficulté sur les phases de conquête, les Rochelais devront trouver comment répondre à l'arsenal offensif des Franciliens, renforcé par les retours de Juan Imhoff et Simon Zebo notamment.

. Parisse retrouve Paris

Pour la première fois de sa carrière, Sergio Parisse affrontera dimanche (16h50) le Stade français, "son club", où il a évolué pendant quatorze ans avant de partir fâché. Absent à l'aller (victoire toulonnaise 33-30), l'Italien fera donc face à son histoire à Mayol.

Mais, à 36 ans, l'éternel troisième ligne n'est pas du genre à faire des sentiments. Exemplaire sur le terrain, Parisse s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable dans le XV de la Rade. Et tant pis pour les Roses, qui doivent batailler contre la relégation (13e, 24 points) sans lui. Ils pourront en revanche s'appuyer sur leur joker médical, l'ailier Alexis Plisson, un ancien du RCT (2011-2014).

Dans les autres rencontres de la journée, l'arrière international Benjamin Fall pourrait faire son retour après six mois d'absence. Une bonne nouvelle pour Montpellier, qui se déplace chez la lanterne rouge paloise, avec pour objectif de recoller au top 6.

Enfin, Toulouse, champion de France en titre mais seulement 6e, voudra enchaîner un deuxième succès de rang, samedi, sur le terrain de Bayonne (11e, 29 points), tandis que le LOU, 2e, ira à Brive.

Programme de la 17e journée de Top 14 disputée les samedi 29 février et dimanche 1er mars:

Samedi 29 février

(15h30) Racing 92 - La Rochelle

(18h00) Agen - Clermont

Bayonne - Toulouse

Pau - Montpellier

(20h45) Brive - Lyon

Dimanche 1er mars

(12h30) Bordeaux-Bègles - Castres

(16h50) Toulon - Stade Français

À lire aussi

Sélectionné pour vous