Accueil Sport

Top 14: La Rochelle lance vraiment sa saison devant Toulouse

La Rochelle, dernier au coup d'envoi, a profité de la venue du champion Toulouse pour lancer enfin sa saison avec un succès (28-13) samedi à domicile, en ouverture de la 4e journée de Top 14.

Poussifs et pas loin de concéder le nul face au Stade Français il y a deux semaines (28-26), les Maritimes ont cette fois montré un visage beaucoup plus conquérant, notamment au retour des vestiaires où ils ont fait la différence au score avec trois essais inscrits.

"Battre le champion, ça fait du bien, a estimé l'arrière Vincent Rattez. Nous avions la pression car nous étions lanterne rouge, même si c'était seulement après trois journées."

Seul bémol pour eux, le bonus offensif acquis à l'heure de jeu qu'ils ont laissé échappé à la suite d'une gourmandise justement de Rattez contrée, ce qui a abouti à un essai pour l'honneur de Joe Tekori (68e).

"On laisse un point en route, c'est clairement une déception", a reconnu l'arrière, qui a visiblement digéré sa non participation au Mondial japonais.

Le champion de France, qui n'avait subi que deux défaites à l'extérieur la saison dernière, en est désormais à trois en trois déplacements après Bordeaux et Lyon.

"Des erreurs de cadets !"

Encore une fois, l'absence des internationaux s'est fait sentir même si le collectif aligné par Ugo Mola avait quand même fière allure, avec "suffisamment de bons joueurs pour inquiéter les Rochelais" dixit le co-manager toulousain.

Pour preuve, sa domination pendant les vingt minutes initiales, parfaitement menées par la charnière Sébastien Bézy - Zach Holmes, qui sanctionnait des locaux sous-pression d'une pénalité (7e) et récompensait un temps fort des siens d'un drop (0-6, 20e), le premier de la saison.

Puis tout s'est déréglé sous les coups de boutoir de Rattez notamment qui a impulsé la révolte en trouvant des espaces et en mettant les siens dans l'avancée et les visiteurs à la faute. Ihaia West passait trois pénalités en sept minutes (9-6, 32e).

Ce mordant affiché s'est poursuivi à la reprise avec coup sur coup deux essais libérateurs de Wiaan Liebenberg (43e) servi main à main et à hauteur par Uini Atonio, puis du sprinteur Arthur Retière après une jolie séquence de jonglages de Jérémy Sinzelle (21-6, 47e).

"Des erreurs de cadets", les a d'ailleurs qualifiées Mola. Toulouse perdait le fil puis définitivement son ailier Werner Kok, coupable d'un raffut coude en avant sur Favre (54e).

Cette supériorité numérique était exploitée par Rattez qui se jouait seul de la défense haut-garonnaise, avant sa bourde huit minutes plus tard privant les siens du bonus.

"On est partis d'un peu trop loin une fois les essais encaissés, a admis Mola. La coupure ne va pas faire de mal, il faut régénérer pour faire un second bloc digne de ce nom."

À lire aussi

Sélectionné pour vous