Accueil Sport

Top 14: le Clermontois Ezeala a joué "parce qu’il est bon", répond Azéma à Provale

Le Clermontois Samuel Ezeala, blessé dimanche face au Racing 92, à 18 ans pour son premier match en Top 14, a joué "parce qu'il est bon", a rétorqué mardi le directeur sportif du club Franck Azéma au syndicat Provale, qui estimait que le joueur était peut-être trop jeune pour être aligné.

Le syndicat des joueurs professionnels du rugby français (Provale) "ne connaît pas le travail que fait Sam et la place qu'il a dans notre groupe depuis plusieurs mois. Depuis la saison dernière, il s'entraîne avec le groupe professionnel, il n'a pas débarqué comme ça du centre de formation du jour au lendemain pour jouer une rencontre de Top 14. Nous attendions qu'il ait 18 ans pour le faire débuter, comme la règle nous y autorise, mais ses premières feuilles de match étaient prévues, anticipées", a réagi Franck Azéma dans un communiqué publié sur le site internet de l'ASM.

"De nombreux jeunes joueurs comme Dorian (Lavernhe, NDLR) ici et de nombreux autres dans le Top 14 ont 18 ans. (Samuel Ezeala) n'a pas joué parce qu'il est jeune mais parce qu'il est bon et sa très bonne première période le prouve comme je suis certain que l'avenir le montrera", a-t-il vivement mis au point.

"Je n'ai pas fait jouer Sam par défaut mais pour les compétences qu'il a et qu'il est capable d'apporter à l'équipe dans le court et le moyen terme", a renchéri l'entraîneur, qui regrette que le syndicat n'ait "pas pris le soin de prendre des nouvelles de Sam directement ou par notre intermédiaire".

Ezeala, qui a fêté ses 18 ans en décembre, a été évacué sur civière à l'heure de jeu du match largement remporté par le Racing 92 (58-6), son premier en Top 14, après un choc avec son vis-à-vis et idole Virimi Vakatawa qui l'a laissé sans connaissance.

Les images de son choc tête en avant, comme des draps tendus par le personnel médical pour cacher les détails de l'intervention, ont largement choqué, suscitant de nombreuses réactions.

"L'intensité, le rythme et la fréquence des matchs en Top 14 peut poser la question de la présence sur le pré d'un jeune joueur de 18 ans dont le morphotype ne correspond pas à ceux des athlètes +hors-normes+ évoluant dans le Top 14", avait déclaré plus tôt dans la journée le syndicat qui défend les intérêts des joueurs du Top 14 et de Pro D2.

"Je n’ai jamais reçu de +normes+ de Provale qui donneraient le droit ou non de faire jouer mes joueurs et je n'ai pas besoin de ça pour voir que Sam a des mensurations et aussi des performances physiques et musculaires au dessus de nombreux joueurs chevronnés de mon effectif", a de nouveau objecté le directeur sportif des "Jaune et Bleu".

"Si Provale veut aider à faire ce que nous faisons au quotidien, c'est à dire faire en sorte de préserver l'intégrité physique de nos joueurs, ils n'ont qu'à le faire en aidant à la prise de décisions sur des choses qui peuvent avoir un impact sur le court terme à savoir: le format des compétitions, les plages de récupérations obligatoires et les aménagements autour de la règle et de l'arbitrage, a encore asséné Franck Azéma.

À lire aussi

Sélectionné pour vous