Accueil Sport

Top 14: le LOU et l'UBB sans résistance, Toulouse et Clermont sans idées

La Coupe du monde commence vendredi au Japon, mais en France, le Top 14 continue. Pas à la même vitesse pour tout le monde: à fond pour Lyon et Bordeaux, impressionnants ce week-end avec une quatrième victoire en autant de journées, au ralenti pour les finalistes sortants, Toulouse et Clermont, privés de mondialistes et d'idées.

- Bastareaud et la faim du LOU -

Quatre victoires, deux bonus, 18 points sur 20 possibles: le LOU et l'UBB réussissent un début de saison quasi-parfait. Samedi pour la 4e journée, les deux ambitieux ont passé plus de 50 points aux malheureux sur leur passage. La 6e journée promet déjà un duel alléchant entre ces deux leaders affamés.

Le LOU, d'abord, a écrasé 59-3 le promu briviste. Les statistiques sont saisissantes après 4 journées: 19 essais marqués pour zéro encaissé. Infranchissables Rouge et Noir.

A son nouveau poste de 3e ligne centre, Mathieu Bastareaud a profité de la venue des Corréziens pour inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Une percée tout en puissance et une résistance de fer pour aller trouver l'en-but: pour le néo-8, le poste change, mais les ingrédients restent.

- Bordeaux grand cru -

L'été se poursuit mais les essais pleuvent, à Lyon comme à Bordeaux. Comme à Gerland, le public de Chaban s'est régalé samedi soir contre le Stade Français, dont l'en-but a vu sept fois Bordeaux-Bègles aplatir (52-3).

Au-delà du score, c'est la manière affichée par les hommes de Christophe Urios qui a séduit. Vitesse, précision, enchaînements de passes après contact, chisteras à la pelle, passe aveugle délicieuse... Un menu étoilé, avec en dessert le quatrième essai en quatre rencontres de l'ouvreur Matthieu Jalibert, pépite bordelaise pourtant remplaçant en début de rencontre.

De quoi faire dire que peut-être, cette année est la bonne pour les Girondins, pour enfin accéder à la phase finale qui leur échappe depuis leur montée en Top 14 en 2011.

- L'exploit de Pau -

La dernière victoire de la Section paloise à Clermont remontait à 2002. Un passage à vide effacé samedi à Marcel-Michelin (37-28), validant un bon début de saison pour les désormais troisièmes, à six points des leaders.

"On peut dire que c'est un exploit, même si Clermont avait beaucoup d'absents ce soir, j'ai eu du mal à réaliser au coup de sifflet final ce que nous venions de réaliser, face à une des meilleures équipes de France et d'Europe", a savouré le 3e ligne de Pau, Martin Puech.

Les Jaunards enchaînent eux une deuxième désillusion après le derby perdu contre Brive. Le début parfait de l'an passé (18 points en 4 journées comme le LOU et l'UBB cette année) semble bien loin pour les finalistes sortants.

Idem pour les champions toulousains, qui ont déjà perdu trois fois. Certes toujours en déplacement, à Lyon, Bordeaux et La Rochelle samedi (28-13). Certes, la cause est connue: l'absence de nombreux internationaux. Mais avec trois défaites, le Stade a déjà égalé le total de revers de l'an passé, sur toute la saison. Faux-départ.

- Toulon soulagé -

Dans la chaleur de Mayol dimanche, un Toulon (6e, 9 pts) peu séduisant s'est fait peur mais a tenu bon face au Racing 92 (32-29), qui a cru revenir sur la fin mais doit se contenter du bonus défensif pour se placer 10e avec six points.

Ailleurs ce week-end, le promu Bayonne est monté à la 5e place (9 points) après son premier succès à domicile de la saison, 27-17 contre Castres, champion 2018. Agen (8e, 8 pts) aussi, contre Montpellier dimanche à Armandie (29-10), s'est offert un succès de prestige.

À lire aussi

Sélectionné pour vous