Partager:
Le Stade Français s'est offert le derby de Noël et avec la manière en allant humilier le Racing 48 à 10 à Nanterre, samedi lors du match de clôture de la 13e journée du Top 14, la dernière de la phase aller.
Avec ce succès retentissant et bonifié, les "soldats roses" ont infligé la première défaite de la saison à domicile au Racing qui restait sur six victoires dans son antre de l'Arena.
Le Stade Français termine ainsi la phase aller à la deuxième place du classement, sept points derrière Toulouse le leader. Le Racing est lui aussi sur le podium mais à la troisième place, à deux longueurs de son adversaire du jour.
Les hommes de Gonzalo Quesada, ultra-dominateurs dans l'engagement, ont marqué cinq essais et n'en ont encaissé qu'un seul. La botte magique de Joris Segonds, auteur de 21 points, a contribué à alourdir une addition qui risque de peser dans les esprits du Racing et de son entraîneur Laurent Travers.
Le premier essai du match a été marqué par le troisième ligne et capitaine du Stade Français Romain Briatte, à la suite d'un regroupement près de la ligne du Racing. Un essai transformé par Joris Segonds (23e).
Le deuxième a été l'oeuvre du troisième ligne Sekou Macalou, qui a intercepté une passe mal assurée de l'ouvreur écossais Finn Russell pour filer à l'essai, encore transformé toujours par Segonds (33e).
- Racing KO debout -
Mais juste avant la mi-temps, le Racing a réduit la marque avec un essai du demi de mêlée Nolann Le Garrec, validé après visionnage de la vidéo afin de vérifier si Macalou n'avait pas fait un touché à terre dans l'en-but avant le Racingman. L'essai a été transformé par Russell et la mi-temps a été sifflée sur le score de 23-10 en faveur des Stadistes.
En seconde période, les hommes en rose ont enfoncé des Racingmen complètement hors sujet en inscrivant trois nouveaux essais.
Tout d'abord l'arrière Léo Barré a tapé une chandelle qu'il est parvenu à récupérer avec un brin de réussite pour s'en aller inscrire cinq nouveaux points (54e).
Puis, alors que les esprits s'étaient échauffés, avec plusieurs échauffourées, l'ailier Lester Etien a résisté au retour de trois Racingmen pour marquer en coin (73e) l'essai du bonus offensif.
Le cauchemar s'est ensuite poursuivi pour des Racingmen KO debout, avec un cinquième et dernier essai de l'ailier anglais Paolo Odogwu, transformé par Barré (79e).
Pour la première journée des matches retour, samedi prochain, le Racing ira à Castres et le Stade Français recevra Pau.