Accueil Sport

Top 14: Le Stade français renverse La Rochelle et souffle un peu

Grand soulagement au Stade français ! Après trois défaites d'affilée, l'équipe parisienne a renoué avec le succès en renversant La Rochelle (25-20) dimanche à domicile, lors de la 12e journée de Top 14, et s'est éloignée de la zone rouge.

Menés de quatorze points (3 essais à 0) au bout d'une demi-heure, les Parisiens se sont sortis d'une situation bien mal engagée face aux vice-champions de France en titre qui ont manqué d'opportunisme en fin de match et ont péché par leur inefficacité devant les perches, un problème récurrent.

Cette cinquième victoire, pour sept défaites, permet aux Soldats roses de grimper à la dixième place au classement et de compter désormais cinq points d'avance sur les deux derniers, Perpignan et Biarritz.

Le Stade rochelais, lui, reste cinquième et donc dans la zone de qualification pour la phase finale. Pour espérer mieux, les Jaune et Noir vont devoir régler leurs problèmes à l'extérieur. Ils n'ont remporté qu'un match jusqu'ici hors de leurs terres, alors qu'ils ont gagné cinq des six rencontres jouées à domicile.

"C'était assez facile pendant 30 minutes mais un match dure 80 minutes. C'est frustrant", a réagi le manager rochelais Ronan O'Gara.

Le capitaine Pierre Bourgarit et ses partenaires avaient pris le match par le bon bout en menant de quatorze points (20-6), après des réalisations de Bourdeau, Retière et Rhule. Mais les Parisiens, en difficulté en conquête et en panne de possession, se sont réveillés d'un coup en profitant d'un relâchement adverse et de pertes de balle.

Le centre fidjien Waisea Nayacalevu s'est engouffré dans la brèche pour inscrire un doublé en trois minutes ! L'ouvreur Joris Segonds a fait le reste devant les perches pour permettre aux siens d'égaliser, juste avant la pause (20-20).

Le demi d'ouverture rochelais et ancien Parisien Jules Plisson pouvait lui s'en mordre les doigts d'avoir manqué trois coups de pied (1 pénalité, 2 transformations, 2/6 à la fin).

Le Stade français a poursuivi sur sa lancée au retour des vestiaires, en profitant d'une infériorité numérique adverse après le carton jaune infligé à Eneriko Buliruarua. L'ailier Lester Etien, à la réception d'une superbe passe sautée de Segonds, apportait un troisième essai aux siens et leur donnait l'avantage (25-20).

La Rochelle a eu deux occasions de reprendre les commandes dans les cinq dernières minutes. Mais Bulirurua a vu le ballon lui glisser entre les jambes tout près de l'en-but. Puis un essai lui a été refusé pour hors-jeu. Le Stade français pouvait pousser un grand ouf de soulagement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous