Accueil Sport

Top 14: les internationaux du Racing 92 Dulin, Le Roux et Machenaud, à la recherche du temps perdu Racing 92

Le temps presse: les internationaux du Racing 92 Brice Dulin, Maxime Machenaud et Bernard Le Roux, sont lancés dans une course contre la montre en vue de la Coupe du monde après avoir peu joué en première partie de saison.

Il leur reste un match, samedi contre Toulon en Top 14, pour convaincre, si nécessaire, le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel de les inclure dans la liste pour le Tournoi des six nations qui sera annoncée mercredi, point d'étape important avant le Japon (20 septembre-2 novembre).

Lequel est forcément dans leurs têtes, selon leur co-manager dans les Hauts-de-Seine, Laurent Labit: "Ça marche toujours comme ça avant une Coupe du monde: tous les joueurs, français et étrangers, pensent à l'équipe nationale et dès qu'ils font un mauvais match, dès qu'on ne les remet pas, la première chose à laquelle ils pensent c'est à leur sélection et à la Coupe du monde."

+ Dulin, une si longue attente

Plus de 18 mois que l'arrière (28 ans, 29 sél.) n'a pas revêtu le maillot bleu. En raison de petites blessures d'abord, puis d'une grosse: une rupture des ligaments croisés du genou gauche, début mars, qui l'a éloigné des terrains jusqu'à fin novembre.

Depuis, il a joué cinq rencontres, toutes comme titulaire, soufflant simplement mi-décembre (à Leicester en Coupe d'Europe). Même s'il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau, l'arrière peut légitimement lorgner une place dans le groupe France au côté de Maxime Médard, Benjamin Fall s'étant montré peu convaincant en novembre.

+ Machenaud, un double obstacle

"Lui comme Brice doivent retrouver du rythme et leur niveau. Ils savent très bien qu'il faudra quelques semaines pour cela, l'objectif pour eux c'est bien sûr l'équipe de France mais surtout la Coupe du monde. Il ne faut pas qu'ils se trompent dans la programmation. Le Tournoi est important, mais pour eux on peut plutôt tabler sur ce qu'il faudra faire en fin de saison pour être au rendez-vous de la Coupe du monde au Japon." Si Labit, il y a trois semaines, mettait Machenaud sur le même plan que Dulin, le Tournoi semble néanmoins arriver davantage trop tôt pour lui que pour son coéquipier.

Machenaud (30 ans, 36 sél.), demi de mêlée titulaire lors du Tournoi-2017, n'a en effet que deux matches dans les jambes après avoir aussi été stoppé dans son élan par une rupture des ligaments croisés. Mais du genou droit, fin avril contre le Munster en demi-finale de Coupe d'Europe, chez lui et devant sa famille, à Bordeaux.

Il n'a repris que mi-décembre à Leicester en Coupe d'Europe, où il est entré en jeu pour marquer un essai de "filou", avant de démarrer dimanche à... Bordeaux en Top 14, le jour de ses 30 ans. Où il a tenu à jouer malgré le décès de son père, survenu quelques heures plus tôt.

En manque de rythme, Machenaud est également confronté à une concurrence beaucoup plus féroce, en bleu, que Dulin: Morgan Parra est le titulaire dans l'esprit de Brunel alors que Baptiste Serin et Antoine Dupont sont en grande forme.

+ Le Roux, une frustration à évacuer

Contrairement à Dulin et Machenaud, Le Roux (29 ans, 33 sél) a participé à la tournée du XV de France en juin en Nouvelle-Zélande. Il s'y est même montré à son avantage en deuxième ligne, le poste où Brunel compte sur lui -- il peut jouer aussi un cran plus haut. Mais il n'a pu confirmer en novembre, blessé au plancher orbital le 20 octobre contre l'Ulster en Coupe d'Europe alors qu'il était, dixit Labit, "pressé de rejouer pour se remontrer" après une suspension.

Résultat: le Sud-Africain d'origine n'a disputé que six rencontres cette saison, dont trois depuis son retour de blessure début décembre. Avec un appétit féroce, comme l'a prouvé sa prestation mi-décembre à Leicester, où il a offert sur un plateau un essai à Virimi Vakatawa après une percée de cinquante mètres. Suffisant pour écarter la concurrence de Paul Gabrillagues et/ou Paul Willemse en bleu? Réponse mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous