Accueil Sport

Top 14: les joueurs sans club non comptabilisés dans le salary cap, propose Provale

Les joueurs en fin de contrat protégés ? Pour participer à la lutte, Robins Tchale Watchou, président du syndicat des joueurs Provale, veut que les rugbymen "sans club ne soient pas comptabilisés dans le salary cap" une fois qu'ils auront retrouvé une équipe.

"A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. On réfléchit, avec les instances, pour voir quel dispositif on pourrait mettre sur pied pour permettre le recrutement de tous ces joueurs inscrits sur la liste des joueurs sans club", a expliqué Tchale Watchou dans un entretien accordé à l'AFP.

"On demandera, par exemple, un dispositif exceptionnel afin que les joueurs sans club ne soient pas comptabilisés dans le salary cap quand ils sont embauchés", a ajouté l'ancien deuxième ligne.

Instauré depuis 2010, le salary cap est une mesure limitant le plafond salarial des clubs professionnels à 11,3 millions d'euros.

Le but ? "Préserver l'équité du championnat", estime la Ligue nationale de rugby.

Pour Provale, cette mesure permettrait d'aider joueurs et clubs face à la crise financière causée par la pandémie de coronavirus.

Fin avril, Tchale-Watchou avait déjà expliqué à l'AFP que "les joueurs ont accepté que, dans la mesure du possible, ne leur soient pas accordés les congés qui leur sont dus".

"Nous savons tous que nous devons faire un effort", avait assuré le président du syndicat des joueurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous