Accueil Sport

Top 14: les "paris" toulousains de Didier Lacroix

Les quarts de finale de la Coupe d'Europe, l'état des finances, la saison 2020-2021... Résolument "positif", le président du Stade toulousain Didier Lacroix a fait "le pari" d'une reprise du Top 14 "sans huis clos", mercredi, lors d'une conférence de presse organisée au siège du club.

. La Coupe d'Europe en septembre

Premier objectif annoncé par Didier Lacroix: "le quart de finale européen qui devrait se jouer le 20 septembre avec, je l'espère, la possibilité de permettre à ceux qui avaient un billet de pouvoir assister au match", a-t-il confié.

Le Stade toulousain doit affronter les Irlandais de l'Ulster, en quarts de finale de la Coupe d'Europe. Un match initialement programmé le 5 avril mais reporté en raison de la pandémie.

. Un prêt de 5 millions

Le club, sacré vingt fois champion de France, a annoncé avoir souscrit un prêt garanti par l'Etat (PGE) "de l'ordre de 5 millions d'euros".

Pour faire face aux difficultés actuelles, le président toulousain a fait des "paris", comme il l'explique. "La billetterie reprend (jeudi), les restaurants (situés dans l'enceinte du stade) dans la foulée", a détaillé Lacroix.

"Il est de notre responsabilité de nous projeter, car nous avons un rôle social à jouer. A partir d'aujourd'hui, le club va remonter en puissance à tous les niveaux pour être prêt en septembre et, pour y parvenir, on aura besoin de tout le monde", a-t-il précisé.

Enfin, le "Mur de Soutien", offrant la possiblité d'acheter une brique gravé à son nom dans l'enceinte du stade Ernest Wallon, a rapporté un peu plus de 700.000 euros.

. Huis clos néfaste

La fin de saison tronquée a placé le club dans l'incertitude. "La réalité du budget 2020-2021 (36,3 millions d'euros la saison dernière, NDLR), on ne la connaîtra que fin septembre, au mieux, et cela va dépendre en grande partie de l'autorisation ou pas d'accueillir du public", a expliqué Didier Lacroix.

"On regarde avec lucidité l'état à venir de l'économie du monde du rugby", a-t-il ajouté, rappelant que "la billetterie représente 20% et les partenariats 60% de notre budget" et "sachant que les droits TV sont trop faibles pour vivre".

"Si on reprend à huis clos, et sans aide de l'État, c'est la mort pour tous les clubs car l'économie du rugby ne pourra pas y survivre", a-t-il d'ailleurs martelé à ce sujet.

. Les Rouge et Noir baissent leurs salaires

Les joueurs du Stade toulousain ont accepté de baisser leurs salaires "d'un montant maximal de 15%", imitant d'autres clubs, tels Toulon ou Castres, qui ont signé des accords similaires.

Un "effort" dans "un contexte de récession de l'économie du club", salué par le président: "grâce à eux, nous avons pu conserver l'ensemble de notre effectif", a indiqué Lacroix.

Les Toulousains ont d'ailleurs annoncé il y a quelques jours le retour du deuxième ligne australien Richie Arnold (28 ans), qui avait déjà évolué en Haute-Garonne entre janvier et novembre 2019 et retrouve ainsi son frère jumeau Rory.

. Matches amicaux

Sacré lors de la saison 2018-2019 mais seulement 7e du Top 14 2019-2020 au moment du gel, le Stade toulousain attaquera le prochain exercice comme le "dernier champion titré mais pas dans la peau du champion en titre", a précisé Lacroix.

Pour préparer la saison prochaine, sensée débuter le 4 septembre, trois matches amicaux sont programmés: face à Béziers, La Rochelle et Montpellier dans le courant du mois d'août tandis qu'un stage à Font-Romeu est en cours de finalisation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous