Accueil Sport

Top 14: Lyon et Bordeaux visent la passe de quatre, à une semaine du Mondial

Privé d'une centaine d'internationaux, déjà au Japon pour la Coupe du monde qui débute dans une semaine, le Top 14 poursuit sa marche avec deux fringants leaders, Lyon et Bordeaux-Bègles, qui visent la passe de quatre samedi contre Brive et le Stade Français.

"Tous derrière le XV de France". A sept jours de l'entrée dans le Mondial des Bleus contre l'Argentine (21 septembre), le Top 14 affiche son soutien: brassard bleu-blanc-rouge au bras des arbitres, entraîneurs et capitaines, chant du coq pour remplacer la sirène et Marseillaise de circonstance dans les stades.

Débat récurrent du rugby français, les "doublons" avec les matches internationaux n'en rythmeront pas moins l'automne. Si le Top 14 fera relâche pour le choc face aux Pumas, il reprendra ses droits jusqu'aux quarts de finale au Japon (19 octobre).

L'absence des 31 joueurs du XV de France et d'une centaine d'internationaux au total influe-t-elle sur la compétition ? Après trois journées, la tête du classement est partagée par deux clubs plus ou moins épargnés, le LOU et l'UBB.

A Lyon, deux joueurs seulement --des recrues-- manquent à l'appel: Demba Bamba et le Fidjian Josua Tuisova. Et ce collectif déjà bien rôdé a disposé de trois écuries renommées: le Stade Français (43-9), Toulouse (22-12) et Toulon (6-20).

Le 3e ligne Loann Goujon sera suspendu pour la réception des Brivistes (18h00), qui restent sur une probante victoire contre leur voisin Clermont.

A Bordeaux, manquent Jefferson Poirot et six joueurs géorgiens, fidjiens ou samoans. Mais l'UBB n'est pas dépourvue d'arguments avec son ouvreur Matthieu Jalibert, meilleur réalisateur du championnat, pour confirmer ses trois victoires inaugurales face au Stade Français (20h45). Les Parisiens, pour l'instant, n'ont ramené qu'un point en deux déplacements.

Le début de saison a été délicat pour le Stade Toulousain (8e), privé d'une douzaine de joueurs, avec deux défaites en trois matches à la clé. Le tenant du titre se déplace à La Rochelle, battu en demi-finales l'an passé et aujourd'hui bon dernier après trois journées. Les Maritimes n'ont plus battu les Toulousains depuis octobre 2017.

Douché chez le voisin briviste, Clermont (4e) est attendu au tournant à domicile face à Pau (5e). Non retenu avec le XV de France, Morgan Parra effectue son retour derrière la mêlée, remis de sa blessure à une cheville.

Montpellier (3e), entraîné par Xavier Garbajosa, vise un premier succès à l'extérieur dimanche à Agen, qui a déjà laissé filer des points à domicile dans la course au maintien.

Samedi également, Bayonne reçoit Castres. Dimanche, Toulon, déjà à la traine (11e), vise un premier succès à Mayol face au Racing (6e).

Programme de la 7e journée:

Samedi:

(15h30) La Rochelle - Toulouse

(18h00) Bayonne - Castres

Clermont - Pau

Lyon - Brive

(20h45) Bordeaux-Bègles - Stade Français

Dimanche:

(12h30) Agen - Montpellier

(16h50) Toulon - Racing 92

À lire aussi

Sélectionné pour vous