Accueil Sport

Top 14: Lyon et Toby Arnold crucifient Toulouse

Fin de série pour Toulouse. Lyon et son ailier Toby Arnold ont renversé la maison rouge et noire sur son terrain dimanche (27-20) pour faire un retour fracassant dans le Top 6, en clôture de la 20e journée de Top 14.

Mené jusqu'à l'heure de jeu, le LOU a inscrit trois essais en à peine plus d'un quart d'heure pour réaliser un exploit qui le replace sur la route des phases finales (6e, 55 points).

Et à chaque fois, l'inspiration est venue de son ailier néo-zélandais Toby Arnold.

Passé par un trou de souris après une touche lyonnaise, il a mystifié la défense toulousaine sur trente mètres pour inscrire le premier essai lyonnais (60e).

Avant de la transpercer à nouveau et d'offrir le deuxième essai à Delon Armitage (62e). Puis d'être encore passeur, après avoir percé au début de l'action, sur le troisième essai signé de nouveau Armitage (77e).

"On a peut-être fait notre plus mauvaise première mi-temps de la saison mais on a su se rebeller et c'est important pour la suite de la saison. On est dans les six et on veut tous rester à cette place", a lancé Arnold, après la rencontre.

- Toulouse reste dans le "gruppetto" -

Pour Toulouse, troisième avant le début de la journée, c'est en revanche un énorme coup d'arrêt après une série de quatre victoires.

En cas de succès, les Toulousains auraient pu monter sur la deuxième marche du podium, derrière le leader Montpellier, et se détacher un peu du reste des prétendants aux phases finales.

Les hommes d'Ugo Mola rétrogradent au contraire à la quatrième place et restent coincés dans l'embouteillage au sein du Top 6 (57 points), à neuf points du MHR, qu'ils reçoivent dimanche prochain, et deux de la sixième et dernière place qualificative détenue par Lyon.

"En l'emportant, on aurait fait un grand pas. Là, on est dans le gruppetto de six équipes pour quatre places et il va falloir s'accrocher jusqu'au bout", a pesté Mola.

"C’est un coup d’arrêt et il va falloir relever la tête. Peut-être que l’on s’est vu trop beaux, tous à l’intérieur du club. Si on veut être dans les six, il faudra montrer autre chose, c'est certain", a abondé le demi de mêlée Jean-Marc Doussain.

Toulouse avait pourtant inscrit deux essais en première période par Yoann Huget (8e) et Cyril Baille (30e) pour mener 14-3 à la mi-temps. Et avait réussi à égaliser puis à reprendre l'avantage (20-17) grâce à deux pénalités de Thomas Ramos (67e, 73e) après les deux premiers essais lyonnais.

Mais en vain, le LOU ayant eu les crocs plus acérés pour l'emporter dans les dernières minutes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous