Accueil Sport

Top 14 - Racing 92: Le Roux suspendu 7 semaines pour son plaquage sur Fofana

Le troisième ligne aile du Racing 92 Bernard le Roux a écopé mercredi de 7 semaines de suspension, une lourde sanction, pour son plaquage jugé dangereux sur le Clermontois Wesley Fofana, un geste qui ne lui avait pourtant coûté qu'un carton jaune.

La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a estimé que le flanker était responsable d'un geste "dangereux", à savoir "soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol".

La chute sur la nuque de Fofana avait ravivé les craintes concernant la santé du centre du XV de France, victime fin 2017 d'une hernie aux vertèbres cervicales.

Mais après visionnage des images, et malgré la sévérité renforcée des officiels depuis la reprise afin de protéger la santé des joueurs, l'arbitre Mathieu Raynal n'avait exclu que temporairement l'international français.

La commission de discipline a infligé une sanction autrement plus lourde au Racingman, qui écope d'une sanction "moyenne" sur l'échelle de gravité (10 semaines), amplifiée d'une semaine en raison du casier disciplinaire du joueur mais réduite de 4 semaines compte tenu de la "reconnaissance de la culpabilité" et de "l'expression de remords".

Requalifié le lundi 29 octobre, Le Roux voit ses chances de participer aux tests d'automne du XV de France compromises: le premier match contre l'Afrique du Sud aura lieu deux semaines plus tard, le 10 novembre.

Son coéquipier Juan Imhoff, cité pour la même action - l'ailier argentin avait le premier saisi Fofana avant que Le Roux ne le retourne -, n'a en revanche pas été sanctionné. Un autre Racingman, Joe Rokocoko, est suspendu une semaine pour cumul de deux cartons jaunes face à Agen samedi lors de la 3e journée.

Le deuxième ligne toulousain Florian Verhaeghe, reconnu responsable de "jeu dangereux" dans un ruck contre Grenoble, est suspendu 3 semaines et sera requalifié le 30 septembre. L'arrière du FCG Lolagi Visinia, également cité lors de la même rencontre, a en revanche échappé à une sanction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous