Partager:
"C'est en train de prendre. Peut-être pas comme on le voudrait mais on est sur la bonne voie", a estimé mercredi le directeur du rugby de Toulon Pierre Mignoni à l'AFP, avant de se rendre samedi à Lyon, pour la 21e journée de Top 14.
QUESTION: Dans quel état d'esprit se trouvent vos joueurs après quelques jours de vacances?
REPONSE: "Ça fait du bien mentalement et physiquement. Ils ont tous été sérieux et professionnels donc c'est plutôt positif. Les internationaux sont déjà sur le pont parce qu'on a besoin de tout le monde. C'est important de se reconnecter et qu'ils reprennent le rythme du club".
Q: Comment préparez-vous votre déplacement à Lyon?
R: "C'est une semaine assez classique, avec un gros travail à effectuer donc on reprend le même rythme. Il reste six matches et pour se qualifier il ne faut pas en perdre un".
Q: Cette rencontre comporte beaucoup d'enjeux pour le classement, avant de basculer sur la Challenge Cup…
R: "C'est un match important. Il peut nous faire basculer du bon côté mais c'est bizarre parce que c'est exactement le même match que la saison dernière à six journées de la fin (victoire de Toulon à Lyon 43-10 le 2 avril 2022, ndlr). Lyon avait le même nombre de points mais pas Toulon et ce match avait enlevé la qualification au LOU, donc le contexte est un peu le même et les Lyonnais ont certainement appris de ça pour se préparer en conséquence".
Q: Comment analysez-vous la saison du LOU, dont vous étiez l'entraîneur l'an dernier?
R: "Dans la continuité des saisons passées. C'est une équipe très offensive et très dangereuse avec des trois-quarts qui ont l'habitude de jouer ensemble et qui vont très vite. Ce sera un gros test pour nous".
Q: D'un point de vue personnel, comment appréhendez-vous ce retour à Lyon, le premier depuis votre départ du LOU?
R: "Je suis très heureux de retourner là-bas, dans un club et un stade où j'ai de très bons souvenirs. Je suis content de retrouver les hommes, tout simplement".
Q: Que pensez-vous de la saison du RCT jusqu'ici?
R: "Nous avons été très inconstants lors du premier tiers du championnat. Lors du deuxième aussi mais c'était un peu mieux. Seulement, ce n'est pas suffisant. On a la chance d'être encore dans la course à la phase finale donc il nous faudra de la constance sur les six derniers matches de Top 14 et en Challenge Cup".
Q: Cette saison a été plutôt mouvementée entre votre rumeur de départ, celle de Cheslin Kolbe, la colère des supporters ou encore l'arrivée de Dan Biggar… Vous y attendiez-vous ?
R: "On est à Toulon hein (rires). Je savais qu'il y aurait beaucoup de travail, on en avait parlé avec Franck Azéma (le co-manager de Toulon, ndlr). On pensait que ça mettrait moins de temps mais c'est en train de prendre. Peut-être pas comme on le voudrait mais on est sur la bonne voie. Je ne parle pas uniquement de l'équipe professionnelle, je parle de l'ensemble du club et de la région. On essaie de mobiliser toutes nos forces, de rassembler et d'obtenir une unité. Ce n'est pas évident ici mais on y arrive peu à peu donc je suis plutôt optimiste. Est-ce que cela suffit? Pour moi, non. On est souvent un peu pressé ici et c'est normal, on manque de patience, mais je n'en ai pas non plus!".
Q: Comment qualifieriez-vous le Tournoi des six nations du XV de France?
R: "C'était très relevé, à l'image de la Coupe du monde qui nous attend. Elle s'annonce palpitante et difficile. J'ai trouvée cette équipe de France belle et plaisante et je pense qu'elle aurait pu faire mieux face à l'Irlande si le match était arrivé plus tard dans le Tournoi. Peut-être que les Bleus ont manqué de préparation, c'est l'image que ça donnait mais c'est peut-être un mal pour un bien. Concernant Charles Ollivon, plus le niveau monte, plus il monte. Donc j'espère que ce sera un match de très haut niveau ce week-end à Lyon pour qu'on ait un grand Charles.”
Propos recueillis par Lucas BERTOLOTTO