Accueil Sport

Top 14: Toulon perd gros contre Lyon

Lyon a infligé une sévère défaite (20-6) au Rugby Club Toulonnais, privé de ses internationaux et de sa charnière sur blessures dès le quart d'heure de jeu, samedi sur sa pelouse en match de la 3e journée de Top 14.

Avec cette victoire, Lyon continue son sans faute et garde la tête du Top 14.

Toulon, avec cette deuxième défaite de rang, pointe à la septième place mais devrait reculer après les autres matches de la journée.

Les Varois, plus noirs que rouges, ont connu un début de match terrible. Après seulement quatre minutes, ils perdaient leur maître à jouer gallois, Rhys Webb.

Plaqué aux jambes, le demi de mêlée de 30 ans a rejoint les vestiaires en boitant. Un terrible flash-back pour lui qui avait connu une blessure à la cuisse à la même troisième journée de championnat l'an dernier. Une déchirure à la cuisse qui l'avait éloigné des terrains pendant plus de deux mois.

Puis le RCT a vu son meneur de jeu, Louis Carbonel, sortir aussi au quart d'heure de jeu pour un protocole commotion.

Du coup Toulon a balbutié son rugby et n'a jamais réussi à se montrer dangereux. Le club au quatre boucliers de Brennus a plié en deuxième période sur des essais du pilier Clément Ric et du centre Pierre-Louis Barassi.

Bousculé dans sa partie de terrain par des Lyonnais impeccables en conquête, le RCT reculait mais ne rompait pas.

S'appuyant sur sa défense, il poussait les Rhodaniens à la faute, multipliant les maladresses.

Mais le nouveau coup sur la tête avec la sortie de leur demi d'ouverture les a achevés.

Après une première période pauvre en belles actions, le LOU s'est réveillé en deuxième période.

D'abord mené au score après une nouvelle pénalité de Belleau, le remplaçant de Carbonel, les hommes de Pierre Mignoni ont accéléré après l'entrée en jeu d'une nouvelle première ligne et du 2e ligne Félix Lambey, laissé à quai par l'équipe de France en partance pour la Coupe du monde.

Ric a profité des largesses de la défense varoise avant que Barassi chipe un ballon dans sa moitié de terrain et traverse tout le terrain pour aller aplatir.

La tête sous l'eau, les joueurs toulonnais n'ont pas réussi à réagir malgré l'exclusion pour les dix dernières minutes de Patrick Sobela.

À lire aussi

Sélectionné pour vous