Accueil Sport

Top 14: Toulon se rassure un peu avant sa finale européenne

Toulon a battu dans la douleur Montpellier (25-21) samedi lors de la 4e journée de Top 14, de quoi se rassurer un peu à six jours de sa finale européenne et une semaine après une piètre prestation à Toulouse.

Les Varois se sont mis à l’abri grâce à un essai de Gervais Cordin et le pied de Louis Carbonel, alors que les visiteurs ont trouvé la faille à deux reprises grâce à Cobus Reinach et Vincent Rattez.

Malgré ces deux essais, c'est la troisième défaite consécutive pour le MHR en autant de matches de championnat.

Blessé à la main droite depuis le début de saison, Gervais Cordin n’a mis qu’un quart d’heure à se mettre en évidence. Alors que Toulon était mené (3-6), l’arrière français, capable de jouer aussi sur l’aile, a été à la conclusion d’un très beau mouvement des trois-quarts varois.

Distancés au score, les hommes de Xavier Garbajosa ont par la suite fait preuve d’indiscipline. L’ancien Toulonnais Guilhem Guirado et l’arrière Julien Tisseron écopaient d’un carton jaune.

Et même à 14, les Montpelliérains posaient des problèmes aux Varois, notamment en touche. Ils auraient pu revenir au score mais l’ouvreur Anthony Bouthier a raté deux pénalités qui semblaient pourtant dans ses cordes.

Les Héraultais ont fini par réagir après la pause. En sept minutes, ils ont retourné la rencontre. A la suite d’un mouvement collectif, le demi de mêlée international Sud-Africain Cobus Reinach est venu aplatir entre les perches, permettant à son équipe de recoller au score.

Puis c'est l'arrière international tricolore, Vincent Rattez, qui est venu conclure en bout de ligne et permettre aux siens de repasser devant au tableau d’affichage.

Les Toulonnais s'en remettaient alors à la botte de Louis Carbonel. Malgré un échec juste après la mi-temps, l’ouvreur rouge et noir passait quatre pénalités en deuxième période qui permettaient aux siens de reprendre les commandes.

Mais les Héraultais ne s’avouaient pas vaincus et revenaient à cinq mètres de la ligne d’en-but varoise à cinq minutes de la fin de la rencontre.

Pendant sept minutes et à 14 contre 15 après le carton jaune reçu par Gabin Villière, les Toulonnais ont résisté sur leur ligne avant de finir par arracher le ballon pour s'imposer.

Toulon doit désormais vite se tourner vers Bristol et la finale de Challenge Cup qui se déroulera vendredi soir à Aix-en-Provence. Le MHR accueillera de son côté Agen samedi prochain pour le compte de la 5e journée de Top 14.

À lire aussi

Sélectionné pour vous