Accueil Sport

Top 14: Toulouse lance enfin sa saison face au Racing 92

Toulouse, champion de France en titre, a enfin lancé sa saison et remporté sa première victoire en s'imposant à domicile face au Racing 92 qui prend le bonus défensif (20-17), dimanche soir en clôture de la 3e journée de Top 14.

Battus à Bordeaux-Bègles (25-30) puis à Lyon (12-22), les hommes d'Ugo Mola ont évité une crise et comptent désormais cinq points soit autant que leur victime du soir battue pour la deuxième fois cette saison après son revers inaugural à domicile face à Bayonne (17-24).

Toulouse, qui n'avait perdu que trois matchs lors du précédent exercice (2 nuls et 21 victoires), et qui a parfois souffert pendant cette rencontre, s'est d'abord nourri de l'indiscipline francilienne.

Deux essais conjugués à deux cartons jaunes: le Racing a en effet payé cher son manque de maîtrise. D'abord sur un en-avant volontaire de l'ailier Juan Imhoff (6e) sanctionné d'un essai de pénalité puis une seconde exclusion temporaire sur le deuxième essai toulousain pour un plaquage dangereux de Teddy Thomas sur Arthur Bonneval (12-0, 22e).

Une interception d'Imhoff sur la ligne médiane offrait néanmoins aux Franciliens l'opportunité de revenir avant la mi-temps (12-7, 32e), concrétisant ainsi leur légère domination territoriale.

Au retour des vestiaires, sept minutes consécutives dans le camp du Racing ont permis aux Toulousains de se redonner un peu d'air sur un essai en bout de ligne de Lucas Tauzin (17-7, 46e).

Absent de la liste de Jacques Brunel et son staff pour la coupe du monde au Japon (20 septembre - 2 novembre), Teddy Thomas s'est illustré sur un de ses rares ballons en permettant au Racing de revenir dans la partie à un quart d'heure de son terme (20-14, 64e).

Dans une fin de match brouillonne, une ultime pénalité de Samuel Hidalgo-Clyne offrait finalement le bonus défensif aux Franciliens (78e).

Le week-end prochain, Toulouse passera un test significatif pour confirmer son regain de forme en rendant visite à La Rochelle. Les Franciliens enchaîneront quant à eux un deuxième déplacement de tous les dangers sur la pelouse d'une équipe toulonnaise sans doute revancharde après son revers à domicile face au LOU samedi (6-20).

À lire aussi

Sélectionné pour vous