Accueil Actu

Top 14: Urios et Galthié interdits de banc de touche pendant 4 semaines

Les managers de Castres Christophe Urios et de Toulon Fabien Galthié ont été interdits d'accès au banc de touche pendant quatre semaines après leur altercation le 25 novembre, a annoncé jeudi la Ligue nationale de rugby (LNR).

Les deux managers, coupables de "propos et comportement susceptibles de nuire au bon déroulement des compétitions", selon la commission de discipline de la Ligue, pourront de nouveau accéder au bord du terrain à partir du 1er janvier 2018, a précisé la Ligue dans un communiqué.

L'entraîneur des arrières de Castres, Frédéric Charrier, qui s'était opposé verbalement à Galthié avant qu'Urios ne prenne son relais, a écopé de la même sanction.

L'altercation entre les deux encadrements était survenue -images vidéo à l'appui- pendant la rencontre de la 11e journée de Top 14 remportée par Castres (20-19) à Pierre-Fabre, ce qui avait poussé le président de la LNR Paul Goze à saisir la commission de discipline.

"Il (Galthié) nous a insultés. On a répondu, connement. D'abord par Frédo (Frédéric Charrier), puis il a continué à insulter. Alors je suis allé le voir pour qu'il s'arrête", avait affirmé Urios après la rencontre, soulignant qu'il n'y avait "rien de méchant". "+Galtoche+, je le connais depuis longtemps", avait-il relativisé.

La commission de discipline a également infligé une amende de 10.000 euros à chacun des deux clubs pour non-respect des règlements, ainsi qu'une amende de 5000 euros au RCT pour "présence sur le banc de touche et à sa proximité immédiate de personnes non autorisées".

Concernant cette dernière, ni Galthié ni son adjoint en charge des avants Marc Dal Maso n'étaient inscrits sur la feuille de match, a précisé la LNR à l'AFP. Ils n'auraient donc pas dû se trouver dans la zone technique.

- Suspensions en cascade -

Deux autres entraîneurs du Top 14 ont été suspendus de manière semblable. Le Toulousain Ugo Mola ne pourra pas accéder au banc de touche avant le 17 décembre, soit deux semaines d'interdiction, pour "incorrection" vis-à-vis d'un arbitre lors du match à Montpellier comptant pour la 10e journée.

Son homologue d'Oyonnax Adrien Buononato est interdit d'accès au banc de touche ce week-end pour avoir contesté les décisions des officiels du match contre Clermont.

Chez les joueurs, le talonneur de Brive Thomas Acquier a été suspendu trois semaines pour avoir par méprise plaqué l'arbitre au lieu d'un joueur bordelais, lors du match nul face à l'UBB (27-27). Il sera requalifié le 24 décembre.

En Pro D2, le demi de mêlée de Colomiers Damien Neveu a été lourdement sanctionné pour un coup de pied sur un adversaire grenoblois. Suspendu 13 semaines, Neveu ne pourra plus jouer d'ici mi-mars.

Le FCG l'avait cité après la rencontre, notamment en raison du préjudice subi par son ailier Bastien Guillemin, touché au visage. Un autre Columérin, l'avant Jonathan Fa'amatuainu, a été suspendu trois semaines pour avoir frappé un adversaire lors de la même rencontre.

À la une

Sélectionné pour vous