Partager:
Après avoir été surprise chez elle par l'Ecosse lors de la première journée, l'Angleterre s'est remise dans le sens de la marche en dominant l'Italie (31-14) dimanche à Twickenham en clôture de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
Avec le point du bonus offensif sur ce match, s'ajoutant au bonus défensif obtenu contre l'Ecosse, l'Angleterre vient se placer avec six unités au troisième rang du classement, derrière l'Irlande et l'Ecosse qui en comptent dix.
L'Italie, cinquième avec un point, devance le Pays de Galles, bon dernier avec zéro point. La France est intercalée à la quatrième place avec cinq points.
Comme contre l'Ecosse, l'Angleterre a surtout misé sur le défi physique face à un adversaire peu équipé pour trouver la riposte, mais il est peu probable que ce succès rassure beaucoup les sceptiques.
Après dix minutes de mise en route, le premier vrai groupé pénétrant bien mené a offert à l'Angleterre son premier essai par Jack Willis (7-0, 13e).
Mais il leur a fallu attendre une supériorité numérique, après un carton jaune contre Lorenzo Cannone (26e) pour faire le trou grâce à un nouvel essai en force, d'Ollie Chessum (14-0, 27e).
Le troisième, peu avant la pause et signé du pilier Jamie George, a été tout aussi peu spectaculaire (19-0, 37e), mais tout de même un peu plus que celui de pénalité, obtenu après qu'un Italien eut volontairement écroulé, en désespoir de cause, un maul qui n'était plus qu'à un mètre de l'en-but (26-7, 50e).
Une jolie course transversale d'Alex Mitchell, avant se servir Henry Arundell pour un essai en coin (31-14, 70e), aura montré que l'Angleterre a des joueurs capables d'autre chose que remporter des épreuves de force.
Mais les deux essais encaissés par Marco Riccioni (19-7, 43e) et Alessandro Fusco (26-14, 63e) ont montré que le XV de la Rose reste vulnérable face à une équipe capable d'enchaîner rapidement les temps de jeu et d'attaquer les intervalles.
Dans deux semaines, l'Angleterre, dont c'est la première victoire depuis que Steve Borthwick a pris les rênes de l'équipe fin décembre, tentera de confirmer ses progrès contre le pays de Galles à Cardiff, alors que l'Italie recevra la redoutable Irlande.