Partager:
Avant d'aller défier la France dans deux semaines, l'Ecosse a confirmé son bon début dans le Tournoi des six nations avec la plus large victoire de son histoire (35-7) contre le Pays de Galles, samedi, pour la deuxième journée.
Avec le point de bonus offensif, les Ecossais rejoignent l'Irlande, qui avait justement battu plus tôt la France (32-19), en tête du classement, avec 10 points.
Pour les Gallois, en revanche, le retour en fanfare de Warren Gatland sur le banc connaît sa deuxième fausse note après la défaite (34-10) à domicile contre les Irlandais il y a une semaine.
Après une première période en demi-teinte, le XV du Chardon a accéléré sous la houlette d'un Finn Russell auteur de dix points et de deux "passes décisives" spectaculaires pour des essais de l'ailier Kyle Steyn.
A la pause pourtant, malgré le score de 13-7 en faveur des locaux, les Gallois étaient bien dans le match.
Russell avait capitalisé sur deux pénalités (6-0, 14e) et, sur un groupé pénétrant, le talonneur George Turner s'était échappé pour aller aplatir (13-0, 31e).
Malheureusement pour les Ecossais, Turner a pris un carton jaune dans la foulée de son essai (33e) et sur un autre groupé pénétrant, c'est son alter ego et capitaine gallois, Ken Owens, qui a réduit l'écart (13-7).
Sans doute un peu bougés par Gregor Townsend à la pause, les Ecossais ont nettement pris l'ascendant ensuite.
- Doublement historique -
Russell a d'abord pris un bel intervalle à quelques mètres de la ligne pour attirer trois adversaires sur lui avant de faire une passe extérieure vers Steyn qui n'a plus eu qu'à réceptionner et se laisser tomber dans l'en-but (20-7, 52e).
Les affaires ne se sont pas arrangées pour les rouges quand leur arrière Liam Williams a pris un carton jaune à la 56e, créant des espaces dont Russell s'est délecté avec une superbe passe au pied vers Steyn, complètement libre le long de sa ligne de touche, pour son doublé en six minutes (25-7, 58e).
Alors que le match avait nettement baissé en intensité, Russell s'est encore distingué par son jeu au pied en trouvant l'autre ailier, Duhan van der Merwe, qui s'est échappé le long de la ligne avant de remettre intérieur pour Blair Kinghorn et l'essai du bonus (30-7, 71e).
Matt Fagerson a, enfin, donné une dimension doublement historique au succès avec un dernier essai (35-7, 78e), malgré le déchet dans les conversion de Russell.
Jamais les Ecossais n'avaient battu les Gallois par plus de 25 points et jamais ils n'avaient gagné leurs deux premiers matches du Tournoi depuis qu'il se dispute à six nations.
Avant d'enchaîner le déplacement au Stade de France et la réception de l'Irlande, l'Ecosse a fait le plein de confiance en se montrant enfin régulière et efficace.