Accueil Sport

Trois ans après son horrible blessure, le Belge Armand Marchant réussit son retour en Coupe du monde de ski alpin avec brio

Pour son retour en Coupe du monde après près de trois ans d'absence, Armand Marchant a pris la 28e place du slalom de Levi, le premier de la saison et deuxième épreuve de la saison de Coupe du monde de ski alpin, dimanche en Finlande remporté par le Norvégien Henrik Kristoffersen. Il décroche trois points.

Avec un chrono de 1:50.68 au total des deux manches, Armand Marchand termine à 2.13 de Kristoffersen vainqueur devant le Français Clément Noël, qui s'était montré le plus rapide dans la première manche. Armand Marchant était arrivé au bout de la première manche en 56.79 à 2.24 de Clément Noël, se qualifiant pour la seconde.

Premier skieur belge à marquer des points en Coupe du monde, en terminant 18e du slalom de Val d'Isère le 11 décembre 2016, Armand Marchant, 21 ans, s'était gravement blessé à Adelboden en janvier 2017. Victime d'une fracture du plateau tibial, mais aussi d'une déchirure des ligaments croisés et du ménisque, il avait dû subir pas moins de sept opérations.

Le Thimistérien avait repris le ski en décembre 2018 et renoué avec la compétition cet été lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie dans des épreuves de l'Australian New Zealand Cup, une coupe continentale. Un retour réussi puisqu'il a gagné un super-G et terminé trois fois troisième en slalom.

Pour la 19e victoire de sa carrière, la 16e en slalom, Henrik Kristoffersen l'a emporté avec 9/100e d'avance sur Noël et 18/100e sur le Suisse Daniel Yule, 3e. Le Norvégien, 25 ans, prend du même coup la tête du classement général de la Coupe du monde devant un autre Français, Alexis Pinturault, qui avait remporté le slalom géant de Sölden en Autriche fin octobre, l'épreuve inaugurale de la saison. Cette 19e victoire en Coupe du monde, dont trois en géant, prouve que Kristoffersen, cinquième la saison passée de la Coupe du monde de slalom, figure parmi les prétendants à la succession de l'intouchable autrichien Marcel Hirscher, parti à la retraite.

Au même titre d'ailleurs que Noël, 22 ans, deuxième l'an passé du classement général de slalom et révélation de la saison, réalisant le mythique doublé Wengen/Kitzbühel dans les stations de légende suisse et autrichienne, avant de s'imposer en Andorre à Soldeu pour les finales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous