Accueil Sport

Trophée Jules Verne: la malchance poursuit Yann Guichard

Deux ans de déveine: le navigateur Yann Guichard a dû renoncer lundi à sa tentative de record du tour du monde en équipage après avoir démâté... avant même la ligne de départ du Trophée Jules Verne, nouveau signe de la malchance qui le poursuit depuis juin 2015.

Un accident grave, des conditions météo qui le désavantagent, un projet qui peine à battre les records... Les 30 derniers mois ont été cauchemardesques pour Guichard. Lundi, c'est un problème de mât qui a coupé son élan avant même de voir le large.

Son maxi-trimaran Spindrift 2 a démâté une heure seulement après avoir quitté le port de Brest, alors qu'il tentait de rejoindre la ligne de départ au large de l'île d'Ouessant.

Yann Guichard et ses 11 équipiers, tous sains et saufs, ont subi l'avarie à 16H00 (heure française) entre la pointe Saint-Mathieu et Camaret-sur-Mer.

"L'équipage est sain et sauf. Tout s'est passé très vite. Le mât est tombé sous le vent du bateau", déclare le skipper dans un communiqué de son équipe. "Les conditions n'étaient pas dantesques. Pour l'instant, il est trop tôt pour savoir ce qui s'est passé", ajoute-t-il, disant avoir dû larguer le gréement pour sécuriser le bateau et permettre le remorquage.

La préfecture maritime de l'Atlantique a mis en garde les navigateurs dans la zone en raison de la dérive de la voilure et du gréement. Des opérations sont en cours pour les récupérer.

- Dernière chance de l'hiver -

Le bateau avait quitté le quai Malbert un peu avant 15H00 sous une fine pluie et avec un vent soutenu.

Pas comme le 8 janvier dernier, où l'équipage avait alors quitté le ponton en fin d'après-midi mais n'avait pas franchi la ligne de départ, faute de vents. Avec à la clé, une première tentative avortée.

Lundi, il s'agissait de la dernière chance de l'hiver pour le multicoque noir, blanc et or de s'élancer pour ce tour du monde en équipage.

"C'est un peu le dernier départ possible", avait souligné à l'AFP Yann Guichard avant le départ. "Ça fait deux mois qu'on est impatients d'y aller et là c'est vraiment la seule opportunité qu'on a devant nous et qu'on a eu sur ces deux mois", avait-il ajouté, faisant état cependant de mauvaises conditions météorologiques à la sortie du goulet de Brest.

A la barre de l'immense trimaran, le plus grand au monde avec ses 40 m de long, 23 m de large et son mât de 42 m de haut, le skipper de 43 ans entendait chasser le record de Francis Joyon (Idec Sport) établi le 26 janvier 2017 avec un temps de 40 jours 23 heures et 30 minutes. Il était dans l'attente d'une fenêtre météo favorable depuis le 6 novembre.

- Tragique -

Yann Guichard a déjà fait le tour du monde en quête du Trophée Jules Verne avec son maxi-trimaran, mis à l'eau en août 2008 sous le nom de Banque Populaire V et devenu Spindrift en juin 2013. C'était en novembre 2015, lorsqu'il s'était élancé avec 13 membres d'équipage dont sa compagne, la Suissesse Dona Bertarelli, à la tête de l'écurie Spindrift racing.

Il avait échoué en bouclant sa circumnavigation le 8 janvier 2016 en 47 j 10 h, soit 2 jours de plus que le record en cours à l'époque, qui était de 45 j 13 h 42 min, établi par le Français Loïck Peyron sur ce même Banque Populaire V le 6 janvier 2012.

Bien plus grave et tragique, quelques mois plus tôt, en juin 2015, le navigateur se trouvait à la barre de son multicoque lord du départ de la Volvo Ocean Race au large du Morbihan lorsqu'une femme de 49 ans avait été grièvement blessée aux jambes par l'un des safrans du bateau. Sa jambe gauche a dû être amputée, tandis que l'autre a souffert de multiples fractures.

La victime se trouvait dans l'embarcation de son mari, commissaire de course bénévole. Le canot pneumatique faisait partie du dispositif de sécurité de la course à laquelle ne participait pas Spindrift 2.

Le tribunal correctionnel de Lorient a condamné en juillet 2016 le navigateur à six mois de prison avec sursis. Depuis, le talentueux skipper semble jouer de malchance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous