Ultra-trail: Thévenard s'est lancé dans sa tentative du record du GR 20

Ultra-trail: Thévenard s'est lancé dans sa tentative du record du GR 20
Le coureur français d'ultra-trail Xavier Thévenard à l'arrivée de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix le 31 août 2019JEAN-PIERRE CLATOT
 
 

Le champion de l'ultra-trail Xavier Thévenard est parti lundi à 04H00 du matin depuis Calenzana (Haute-Corse) pour tenter de battre le record du sentier mythique du GR 20, soit une course de 180 kilomètres à réaliser en moins de 31 h 06.

Le triple vainqueur de l'Ultra-Trail-du-Mont-Blanc (UTMB) s'est élancé serein, entouré de cinq "pacers" (accompagnateurs) mais aussi d'une dizaine de coureurs anonymes venus le soutenir. Une trentaine de personnes était présente au moment du départ.

Thévenard a dans son viseur les 180 km et 14.000 m de dénivelé signés en 31 heures 06 en juin 2016 par un autre grand champion d'ultra-trail, François D'haene.

Il devra rallier Conca, au sud de l'île, via une douzaine de points de passage obligatoires pour que son temps soit homologué par la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME), qui a dépêché plusieurs contrôleurs sur le parcours.

Le GR 20 est l'un des sentiers de grande randonnée (GR) les plus réputés en Europe (sur 343 GR recensés en France). Quelque 20.000 randonneurs s'y aventurent chaque année pour une traversée longue de 16 jours pour le marcheur lambda.




 

Vos commentaires