Accueil Sport

Un champion de sumo lance un clapping: la fédération n'a pas DU TOUT apprécié l'idée (vidéo)

Le sumo est un sport rempli de traditions. Hakuho l'a appris à ses dépends, alors qu'il tentait de mettre une ambiance particulière à la fin d'une compétition. Une idée qui s'est finalement retournée contre lui.

Hakuho est un Yokozuna, soit le titre le plus élevé du sumo. Vainqueur d'une compétition ces derniers jours, il a décidé de célébrer son titre en ambiançant le public. Il a donc entamé un clapping, très bien suivi par les supporters, visiblement séduits.

Mais les officiels du sumo, eux, ont décidé d'agir et de rappeler le Mongol à l'ordre. Son manager a même été sanctionné financièrement et touchera, pendant trois mois, 90% de son salaire habituel. "Je lui ai dit que je voulais qu'il respecte les traditions, la discipline, la politesse et la beauté stylistique du sumo", a précisé Hakkaku, le patron de la Fédération japonaise de sumo (JSA), dans un communiqué.

On ne reprendra plus le sportif de 34 ans, qui a expliqué avoir entamé ce clapping dans "le feu de l'action". On ne rigole pas avec les traditions au Japon...

À lire aussi

Sélectionné pour vous