Accueil Sport

Un joueur de NBA, en clash avec son club, se voit priver de 8,25 millions de dollars

Le conflit entre le club de basket de NBA des Philadelphia 76ers et son meneur de jeu australien Ben Simmons a pris une nouvelle tournure vendredi. Le joueur qui devait percevoir un quart de son salaire annuel vendredi, soir quelque 8,25 millions de dollars, a vu cette somme bloquée par son employeur.

Celui-ci a pris cette décision à la suite du refus de Simmons de rejoindre ses équipiers dans le camp d'entraînement en vue de la nouvelle saison qui débute le 14 octobre. Philadelphie a annoncé que la somme ainsi bloquée servira à prélever toutes les amendes qui découleront de ses absences à l'entraînement et en match. Simmons ne veut plus jouer pour les Sixers.

Le premier choix de la draft 2016, âgé de 25 ans, a demandé à être transféré et a refusé de se présenter au camp d'entraînement. Il est dans la 2e année de son contrat de cinq ans qui doit lui rapporter au moins 177 millions de dollars dont 33 cette saison. Selon la convention collective de la NBA, les équipes ont la possibilité de retenir le salaire des joueurs qui ne remplissent pas leurs obligations contractuelles. Les Sixers peuvent également infliger une amende à Simmons pour avoir manqué la journée des médias et les entraînements du camp d'entraînement.

Il ne s'est pas présenté à la journée des médias de lundi et a maintenant manqué trois entraînements. L'entraînement prévu vendredi a été annulé. Les joueurs peuvent se voir infliger une amende de 2500 dollars pour le premier jour d'entraînement manqué. L'amende passe à 5000 dollars pour le deuxième jour d'absence et à 7500 dollars pour le troisième jour. Les Sixers pourraient également suspendre Simmons dès le début des matches d'avant-saison le 4 octobre, ce qui lui coûterait 227.613 dollars pour chaque match manqué. Le premier est programmé lundi face à Toronto.

À lire aussi

Sélectionné pour vous