Accueil Sport

Un projet de nouvelle ligue de golf refait surface et intrigue les joueurs

Le projet d'une ligue d'élite, baptisée Premier Golf League, qui pourrait d'ici deux à trois ans venir concurrencer les circuits nord-américain (PGA) et européen (EPGA), a refait surface ces derniers jours, éveillant la curiosité des joueurs comme Phil Mickelson.

La Premier Golf League est un projet mené par World Golf Group, un groupement créé en 2018 et basé en Grande-Bretagne. Il rassemblerait 48 golfeurs sur 18 tournois individuels et par équipe raccourcis à 54 trous, dont la dotation serait de 10 millions de dollars chacun, selon le journaliste de Golf Channel Geoff Shackelford.

La première saison de cette nouvelle ligue débuterait en 2022 ou 2023.

Le World Golf Group, qui veut mettre en place ce "nouveau format de golf professionnel" pour lequel il a noué un partenariat avec la banque d'affaires Raine Group, n'a "pas souhaité faire de commentaires supplémentaires pour le moment". Mais a tenu néanmoins à préciser dans un communiqué que son intention était de "travailler avec les circuits professionnels existants plutôt que de les concurrencer".

"Nous n'avons pas rencontré (les initiateurs de la Premier Golf League), et en pratique, nous ne commentons pas les affaires d'autres circuits, réels ou hypothétiques. Nous nous concentrons sur notre entreprise", a pour sa part réagi la PGA.

De côté des joueurs, on tend en tout cas l'oreille, à l'image de Phil Mickelson.

"Je suis curieux, je suis à l'écoute. Je pense que c'est intrigant, mais je n'en sais pas encore assez pour commenter cela publiquement. J'espère en savoir plus", a déclaré le quituple vainqueur de Grands Chelems, en marge du Farmers Insurance Open vendredi soir.

Mark Steinberg, l'agent de Tiger Woods, lui aussi en lice ce week-end à Torrey Pines, a rappelé que l'idée d'un autre circuit de golf d'élite n'est pas nouvelle.

"De toute évidence, ce projet refait surface. On verra s'ils le font passer au niveau supérieur", a-t-il déclaré à Espn.

Il y a vingt-cinq ans, l'ancienne star australienne Greg Norman avait poussé pour qu'une telle ligue soit créée mais s'était heurté au ferme refus de la PGA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous