Accueil Actu

Voile: tentative record Tour du monde solitaire, Gabart en stand-by dès le 22 octobre

Le navigateur François Gabart (Macif) se mettra en stand-by dès le 22 octobre dans l'attente d'une fenêtre météo favorable pour tenter de battre le record du Tour du monde en solitaire de 49 jours détenu par Thomas Coville.

"J'aimerais partir le 22 octobre mais c'est peu probable", a indiqué mercredi François Gabart lors d'une conférence de presse à Paris.

Le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 a pleinement conscience de s'attaquer à un record extrêmement difficile à battre depuis la performance de Thomas Coville (Sodebo) le 25 décembre 2016.

Bénéficiant d'une fenêtre météo exceptionnelle, Coville a fait le tour du monde en 49 j 03 h à sa 5e tentative (en 8 ans), abaissant de 8 jours le temps de Francis Joyon (57 j 13 h en 2008).

"La barre est hyper haute. Je suis optimiste et réaliste et il est peu probable que je réussisse à le battre mais c'est possible. Ce record est une quête stimulante et excitante. J'ai envie de battre ce record et c'est bien que ce soit dur", a expliqué le marin de 34 ans, qui partira de Brest.

"Il y a quelques routes qui permettent de battre le record mais aucune qui fait moins de 47 jours", a prévenu Gabart, qui n'est pas encore capable de pousser son trimaran (mis à l'eau en 2015) aussi fort que l'a fait Coville avec son multicoques.

Gabart n'est cependant pas dans une optique de "faire ce tour du monde coûte que coûte" alors qu'il a d'autres projets comme la Route du Rhum en 2018 et le tour du monde des Ultimes en 2019. La période de stand-by prendra fin mi janvier.

"Je ne suis pas dans un cas de figure où il n'y a que ça à faire dans les années qui viennent. J'ai une option pour tenter ce record cet hiver et il faut la saisir", a conclu le marin, qui n'a fait le tour du monde en solitaire qu'une seule fois dans sa vie avec sa victoire sur le Vendée Globe en 2013.

À la une

Sélectionné pour vous