Accueil Sport

World Rugby refuse un "mini-Mondial" en 2021 pour aider les fédérations

World Rugby a rejeté mercredi dans un communiqué l'idée d'un tournoi international en 2021 visant à récolter des fonds pour les fédérations nationales de rugby affaiblies par la pandémie de Covid-19.

Francis Baron, ancien directeur général de la fédération anglaise (RFU), a proposé un tournoi de 16 équipes sur invitation dans les îles britanniques à l'été 2021.

Dans une interview au Daily Telegraph publiée mardi soir, il a estimé qu'une telle compétition permettrait de lever 200 à 250 millions de livres (223 à 278 millions d'euros).

Mais World Rugby a assuré mercredi n'avoir "pas l'intention de suivre une telle proposition".

L'instance dirigeante du rugby mondial a déjà débloqué 92 millions d'euros pour aider les fédérations, dont certaines comme Rugby Australia sont en grande difficulté après l'arrêt des compétitions forcé par la propagation du coronavirus.

"Toutes les parties continuent leurs discussions productives au sujet de la stratégie d'aide économique Covid-19 immédiate et mondiale et de l'optimisation du calendrier international du rugby, qui permettront le succès de la Coupe du monde 2023 en France", poursuit World Rugby.

La proposition de Francis Baron aurait entravé les traditionnelles tournées des équipes européennes dans l'hémisphère Sud, et notamment celle des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud, déjà prévue pour juillet et août 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous