Accueil Sport

XV de France: avant sa nomination Elissalde a prévenu Novès

Le nouvel entraîneur adjoint du XV de France Jean-Baptiste Elissalde a prévenu Guy Novès, son mentor à Toulouse évincé du poste de sélectionneur fin décembre, de sa nomination, a-t-il expliqué lundi lors de la première réunion avec le nouveau sélectionneur Jacques Brunel.

"Je l'ai eu le matin de l'annonce parce que je considérais que cela avait été une personne importante dans mon cursus sportif, en tant que joueur parce qu'il est venu me chercher à La Rochelle, en tant qu'entraîneur parce que c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, et qu'il était respectueux, raisonnable et de bonne éducation de le prévenir", a déclaré Elissalde, interrogé par l'AFP à Marcoussis en marge de la première réunion du nouvel encadrement dirigé par Brunel.

"Pour ce qui est de notre relation, rien ne changera et le profond respect que j'ai pour lui (...) sera le même. Il n'y a aucun problème avec lui et ses adjoints, puisque ce sont aussi ses adjoints, deux proches, qui ont joué avec moi et auxquels je pense aujourd'hui. Ils vivent des situations délicates mais c'est notre métier qui veut cela", a ajouté Elissalde, nommé entraîneur des trois-quarts.

Novès et ses adjoints Yannick Bru (avants) et Jean-Frédéric Dubois (arrières) ont été limogés le 27 décembre après des tests désastreux en juin et novembre.

Bru et Dubois ont joué avec Elissalde sous le maillot toulousain dans les années 2000, avec Novès pour manager. Elissalde est ensuite devenu l'entraîneur adjoint du club, toujours sous les ordres de Novès et avec Bru comme collègue lors de ses deux premières années (2010-2012).

Elissalde a été nommé mercredi en même temps que Sébastien Bruno (mêlée) et Julien Bonnaire (touche) pour préparer en un mois le Tournoi des six nations, qui débute le 3 février contre l'Irlande. Un match pour lequel les Bleus seront rassemblés dès le 21 janvier à Marcoussis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous