Partager:
Plus de deux ans après son dernier match en Bleu, Brice Dulin a été désigné capitaine du XV de France, samedi contre l'Ecosse, et l'arrière de La Rochelle veut "en profiter à fond", comme il l'explique à la veille du premier match de préparation au Mondial-2023.
Q: Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre capitanat?
R: "C'était une énorme surprise, déjà. Je ne m'y attendais pas du tout. Fabien Galthié est venu me parler lors d'une séance de musculation pour me dire 'tu vas commencer ce week-end et tu seras en plus notre capitaine'. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est que du bonheur."
Q: Votre dernier match en Bleu, contre l'Ecosse justement, ne s'était pas très bien passé...
R: "C'est un fait de carrière, ça arrive. On a tendance à plus se souvenir des mauvaises choses. Il y a eu plus de mille fois où ça s'est bien passé... Il y a des accrocs mais le but, c'est de montrer toute l'expérience qu'a acquis le groupe. Tous les joueurs qui sont là ont eu une situation comme ça, sous pression. La seule pression qu'on a, c'est de bien jouer ensemble et de fournir un match de qualité."
Q: Après deux ans sans sélection, comment est-ce qu'on s'accroche à cet espoir de Coupe du monde?
R: "C'est à l'image de ma carrière en équipe de France (sourire). Avec de bons et de mauvais moments, comme dans toute carrière. Le but, c'est de toujours rester à son niveau individuel et espérer que l'opportunité se présente. Ca arrive ou pas mais le but, c'est de continuer à prendre du plaisir sur le terrain. J'ai eu la chance de vivre ça en club, ce qui m'a permis de faire de bonnes choses et, derrière, les opportunités sont revenues... Avec mon historique, j'avais l'espoir. Autant en profiter à fond!"
Propos recueillis en conférence de presse